Monde

USA : Enquête ouverte à New York sur la Fondation Trump

Publié par DKNews le 14-09-2016, 16h17 | 52
|

Le procureur général de l'Etat de New York a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur la fondation de Donald Trump, évoquant des soupçons d'«irrégularités» au sein de l'organisme caritatif du candidat républicain à la présidence américaine.

«Nous sommes préoccupés par le fait que la Fondation Trump a commis des irrégularités», a déclaré Eric Schneiderman sur la chaîne CNN, disant agir «en qualité de régulateur des organismes à but non lucratif de l'Etat de New York».

Le procureur a affronté le milliardaire pendant des années à propos des programmes de l'Université Trump, l'accusant de «fraude pure et simple».

La Fondation Trump doit faire face à une série d'accusations embarrassantes, dont celles du Washington Post selon lequel le candidat à la Maison Blanche n'a pas versé de dons à sa propre fondation depuis 2008. Parmi les irrégularités soulevées par le journal, l'achat par M. Trump d'un portrait de lui-même pour 20.000 dollars (17.800 euros) qui étaient initialement réservés à des fins caritatives.

Le versement illégal en 2013 de 25.000 dollars (22.200 euros) de dons à un groupe de campagne lié au procureur général de Floride Pam Bondi, au moment où cette dernière envisageait de rejoindre Eric Schneiderman dans l'affaire de fraude de l'Université Trump, pose aussi question.

«Nous avons enquêté là-dessus et nous avons eu des contacts avec eux», a indiqué le procureur général, ajoutant: «Nous avons ausculté la Fondation Trump pour être sûrs qu'elle respecte les lois régissant les organismes caritatifs de New York».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.