Economie

Brésil : Brasilia annonce un vaste programme de privatisations

Publié par DKNews le 14-09-2016, 17h40 | 41
|

Le nouveau gouvernement conservateur du Brésil a annoncé mardi un vaste programme de privatisations dans les mines, les infrastructures et les transports, pour sortir le pays de la récession et renflouer les caisses de l'Etat.

Le programme prévoit dès cette année la cession au privé de quatre aéroports - ceux de Porto Alegre, Florianopolis (sud), Salvador et Fortaleza (nord-est)-, d'un terminal de carburant dans le port de Santarem (en Amazonie) et d'un terminal pour le blé, à Rio de Janeiro.

«L'idée de base de ce programme est avant tout (de favoriser) la croissance économique du pays. Et, conséquence naturelle, la création d'emplois», a affirmé à Brasilia le président Michel Temer, qui a succédé le 31 août à la présidente de gauche destituée Dilma Rousseff.

Le gouvernement prévoit également des enchères pour des concessions de champs de pétrole et de gaz qui ne sont plus rentables pour l'entreprise qui les exploite, sans toutefois être arrivés à maturité.
Il cherche en outre à céder ses actifs au sein de la Compagnie des ressources minières et à privatiser six distributeurs d'électricité.

D'après le programme initial, 21 projets seront mis aux enchères en 2017, les quatre autres au premier semestre 2018.

M. Temer s'était empressé d'annoncer, en accédant à la présidence par intérim du Brésil en mai, que sa priorité serait de relancer la croissance et d'assainir les comptes publics. Le PIB de la première économie d'Amérique latine a enregistré en 2015 un recul de 3,8% et s'achemine cette année vers une chute similaire, tandis que l'inflation a atteint 8,97% sur les douze derniers mois et que l'on compte 12 millions de chômeurs. 

M. Temer, qui doit terminer le mandat de Mme Rousseff - celui-ci s'achevant fin 2018 -, a déjà envoyé au Parlement une proposition d'amendement de la Constitution pour instaurer un plafond des dépenses publiques pendant 20 ans: elles ne pourront pas augmenter plus que la hausse annuelle des prix, y compris dans la santé et l'éducation.

Devraient suivre une réforme des retraites et une autre du droit du travail.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.