
Un nouveau pôle urbain sera réalisé dans la ville de Mostaganem sur une superficie de 230 hectares, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Un cahier de charges sera prochainement élaboré pour ouvrir le champ aux investisseurs désirant contribuer à ce projet prévu à l’ouest du chef-lieu de wilaya dans la direction menant à la wilaya d’Oran, a-t-on indiqué, soulignant que la ville de Mostaganem sera érigée à l’avenir comme pôle régional par excellence.
Le projet, qui sera réalisé au niveau de la RN 11 dans son tronçon reliant le chef-lieu de wilaya au pôle touristique «Sablettes» en aval de Mazaghran, disposera de logements de différents programmes, promotionnel surtout, de magasins, de stades, d'établissements scolaires, d'espaces verts, d'aires de jeux et d'espaces pour familles.
Ce nouveau pôle urbain constituera une extension de la ville qui a vu dernièrement le démarrage de travaux de réhabilitation du vieux bâti au centre-ville, soit 53 habitations pour une coût de 700 millions DA. La réhabilitation touchera les parties communes, à l’instar des escaliers, des facades et des caves, a-t-on indiqué à la direction de l’habitat.
La réalisation du viaduc de Oued Ouchayeh enregistre une nette avancée
Le directeur des travaux publics de la wilaya d'Alger Abderrahmane Rahmani a affirmé que les travaux de réalisation du viaduc de Oued Ouchayeh (1100 mètres) enregistraient une avancée notoire dépassant le taux de 52 %.
Les travaux sur le viaduc de Oued Ouchayeh englobant les deux ponts enjambant Oued El Harrach et une voie ferrée d'une longueur de 92 mètres chacun, et pour lequel une enveloppe de 10 milliards de DA a été dégagée enregistrent une avancée notoire, a soutenu le responsable rappelant que ce projet s'inscrivait dans le cadre du projet de liaison radiale reliant Baraki à la route nationale n° 38 sur 4,5 Km.
Il a fait savoir qu'une déviation partielle du trafic routier sera opérée dans les prochains jours sur l'axe Alger-Baraki-Baba Ali par l'ouverture d'une nouvelle rocade en direction de Dar el Beida vers Baba Ali pour permettre aux entreprises de réalisation de finaliser les travaux d'aménagement de l'ancien axe principal de Oued Ouchayeh. Une route parallèle sera ouverte à partir de Dar el Beida vers Baba Ali au sud de la capitale pour assurer la fluidité du trafic routier, a indiqué M. Rahmani.
II a rappelé que ce projet grandiose lancé en 2004 a été retardé jusqu'à 2015 pour être relancé suite aux opérations de relogement engagées en juin 2014 notamment au niveau du quartier d'Erremli considéré comme le plus grand bidonville de la capitale (plus de 4000 familles).
Le projet sera réceptionné fin 2017 selon le responsable qui a évoqué nombre de difficultés qui entravent la bonne marche des travaux notamment la la décharge publique au niveau du quartier d'Erremli et dont la présence du le tracé du viaduc menace de fragiliser le sol abritant les fondations de l'ouvrage du fait des émanations chimiques.
Oran : l’INFC d’Arzew dédié à la filière automobile ouvrira prochainement ses portes
L’institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP) d’Arzew, pour promouvoir la filière automobile, ouvrira ses portes fin septembre, a annoncé à l’APS le directeur de la formation professionnelle d’Oran.
Oran a été retenue en avril dernier par le ministère de tutelle comme wilaya-pilote pour développer une main d’oeuvre spécialisée dans les métiers de la filière automobile, a rappelé Abdelkader Touil, ajoutant que l’ouverture de cet institut s’inscrit dans une démarche qui vise à la promotion de ces spécialités.
Cette décision a conduit à l’installation d’un comité de pilotage sous la tutelle du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour la constitution d'un pôle automobile, a souligné M. Touil. L’institut entamera son programme avec deux groupes de quelque 36 étudiants devant suivre pendant 30 mois une formation en maintenance industrielle.
Une deuxième spécialité, à savoir celle de «productique mécanique» sera lancée à la prochaine rentrée, en 2017. Le lancement d’autres spécialités se fera au fur et à mesure, en concertation avec les partenaires socioéconomiques, le constructeur automobile Renault Algérie en l’occurrence, de façon à adapter le canevas des offres de formation aux besoins de ces derniers.
D’autres instituts ont été impliqués à partir de 2016 dans le développement de la branche de la maintenance et le service après-vente automobile, au niveau de l’INSFP d’Es-Sénia et au CFPA de Oued Tlélat notamment, a-t-il expliqué.
Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran compte sept autres projets de centres et instituts de formation, la réception de 3 parmi eux étant prévue pour décembre 2016, à savoir l’INSFP de Béthioua, le CFPA de Hai Nedjma (Sidi Chahmi) et le CFPA de Sidi El Bachir (Bir El Djir).
La réception des quatre autres projets est prévue pour décembre 2017, à savoir INSFP de Belgaid (Bir El Djir) et les CFPA de Mers El Hadjdaj, Boutlelis et Sidi Chahmi.