Economie

La figue sèche et l'huile d'olive algériennes se distinguent au salon "World Food" de Moscou

Publié par dknews le 16-09-2016, 11h25 | 65
|

Les produits agro-alimentaires algériens ont fait une entrée remarquée à la 25è édition du salon "World Food Moscow" (12-15 septembre) suscitant l'intérêt de partenaires étrangers et augurant ainsi d'une pénétration prochaine d'un marché russe prometteur, en matière d'opportunités de partenariat.

Habitués jusque-là aux dattes algériennes, notamment la célèbre Deglet Nour, les Russes, du moins les visiteurs du salon "World Food Moscow", ont fait connaissance avec d'autres produits du terroir algérien, bio et nutritifs : la figue sèche Béni Maouche (Béjaia) et l'huile d'olives médicinales de Sig.

Enrobée dans du chocolat et soigneusement empaquetée dans des boites de 200 grammes chacune, la figue de Béni Maouche n'a pas laissé indifférents les visiteurs du stand algérien. "Les Russes et d'autres participants étrangers sont venus goûter et savourer ce produit bio et nutritif", comme l'a expliqué à l'APS, Fares Alem le Manager de "Naamet Bladi" qui a également exposé un autre produit : du chocolat à base de Caroube.

"Nous avons expliqué aux visiteurs les grandes valeurs nutritives de la figue sèche et ses vertus médicinales dans le traitement de nombreuses maladies. Cela a augmenté leur intérêt pour notre produit", a-t-il ajouté.

L'autre produit phare, compte tenu de son exclusivité sur le marché, est sans conteste l'huile médicinale, faite à base de l'olive sigoise. Ses propriétés thérapeutiques n'ont pas laissé indifférents les différents visiteurs du stand.

"Elevée avec soin dans le micro-climat idéal de Messerghine, l'olive sigoise mûre est cueillie sans traitement chimique. Seule l'huile biologique est extraite et mise en bouteille", a fait savoir Said Bekhtaoui, représentant de la SARL Acide Olmed et président de l'Association nationale pour le développement de l'oleiculture.

"C'est une huile d'olive pure à 100 % et riche en oméga 3, selon les analyses faites par le laboratoire de l'université d'Oran. Elle a des effets médicamenteuses dont le traitement du cancer, le cholestérol et la protection de la peau contre les rayons ultraviolets", a détaillé M. Bekhtaoui, ajoutant que la caractéristique de cette olive est qu'elle est "cultivée à un niveau de 50 m du niveau de la mer".

Selon M. Bekhtaoui, "l'Algérie jouit des meilleures conditions climatiques et dispose de surfaces importantes de terres propices aux différentes cultures. Selon les données géographiques internationales (...) le fait d'avoir les quatre saisons en Algérie constitue aussi un autre atout pour le développement de l'agriculture".

 

La datte algérienne confirme et veut augmenter ses parts

Au salon agroalimentaire de Moscou, les dattes algériennes dans toute leur variété, ont confirmé leur bonne réputation. Six exportateurs algériens de ce produit, dont "Green Palm" de Tolga, Gica-Bajou de Ghardaia AGRODAT de Biskra et Etablissement Haddoud-Salim de Tolga étaient présents au rendez-vous de la capitale russe et ont été sollicités pour des commandes.

Ils ambitionnent toutefois de s'introduire davantage dans le marché russe et dans un second temps, décrocher des marchés en Asie et en Europe de l'Est.

Pour cela, le futur marché international de Moscou qui ouvre ses portes le 28 octobre prochain, devrait constituer "une opportunité idoine" pour promouvoir le label algérien en Russie et dans autres pays.

Plus de vingt exportateurs algériens de produits agro- alimentaires ont participé du 12 au 15 septembre au 25è Salon "World Food Moscow", parmi eux les Huileries d'Ouzellaguen, Maluxe-Beurre et Margarine, et l'Entreprise Casbah spécialisée dans la production du Vinaigre, vinaigrette et mayonnaise.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.