Culture

Selon des Experts : L'Homo sapiens présent dans le sud tunisien il y a près de 100.000 ans

Publié par DKNews le 16-09-2016, 16h52 | 44
|

Des pièces attestant de la présence de l'Homo sapiens, l'homme moderne, dans l'actuel sud de la Tunisie il y a près de 100.000 ans ont été mises au jour par des chercheurs tunisiens et britanniques, ont rapporté jeudi des médias auprès de l'un d'eux.

Cette découverte pourrait aider à mieux cerner la mobilité de l'Homo sapiens, apparu il y a 200.000 ans en Afrique de l'Est et qui se serait aventuré au-delà de ce continent aux alentours de 65.000 ans avant notre ère, selon des estimations scientifiques communément admises.

Effectuées durant une année et demie près de Tozeur(sud-ouest de la Tunisie)les fouilles ont permis d'identifier un site de 6.000 m2, a déclaré Nabil Guesmi, co-responsable du projet avec l'Institut tunisien du patrimoine (INP) et des chercheurs d'Oxford.

«Nous avons trouvé des ossements témoignant de la présence d'une faune typique de la savane (rhinocéros, zèbres...), et donc d'eau douce», explique M. Guesmi, enseignant-chercheur à l'université de Sousse (est).

D'autres pièces dont des outils constitués de silex, généralement utilisés pour la chasse par l'homme moderne, ont également été découverts sur ce site et «attestent de la présence de l'Homo sapiens», a ajouté le chercheur tunisien.

Selon Nabil Guesmi, le recours à la datation par thermoluminescence, une technique scientifique communément utilisée pour dater des objets de la Préhistoire, a en outre permis de conclure que certaines de ces découvertes remontaient à «92.000 ans avant notre ère».

Il s'agit d'une «première» pour l'Atérien, une culture présente en Afrique du Nord dont il était jusque-là admis qu'elle ne s'étirait pas au-delà de 65.000 ans avant JC.

Cette période a été définie il y a près d'un siècle par un préhistorien français dans le cadre de ses travaux en Afrique du nord.

Le nom de cette culture provient du site de Bir el-Ater, en Algérie. La zone fouillée par l'équipe tuniso-britannique est comprise entre l'oasis tunisienne de Nefta et la frontière algérienne.  Les pièces découvertes en font le plus ancien site tunisien où la présence de l'homme moderne est attestée.

En Afrique du nord, les plus anciens restes humains ont été trouvés au Maroc, à Témara (nord-ouest), il y a quelque 160.000 ans.

D'après l'INP, le site de Nefta est susceptible de fournir des indications sur l'une des «voies de passage» empruntée par l'Homo sapiens dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.