Monde

Brexit : Les questions les plus délicates pas avant fin 2017

Publié par DKNews le 16-09-2016, 16h56 | 40
|

Les questions les plus délicates relatives au départ de la Grande-Bretagne de l'UE se poseront seulement à la fin de 2017, après les élections allemandes, a estimé jeudi l'ancien président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

«Avant les élections allemandes (prévues pour septembre 2017) et avant la constitution d'un nouveau gouvernement allemand, aucune négociation sérieuse n'aura lieu», a-t-il assuré sur la Radio 4 de la BBC, dans l'émission «Today».

Les Britanniques ont voté par référendum en juin pour le «Brexit» ou la sortie de leur pays de l'UE, mais le processus ne peut s'engager avant que Londres active l'article 50 du Traité européen de Lisbonne.

La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré qu'elle n'engagerait pas le processus officiel avant 2017.

«Vous pouvez toujours commencer avec les questions davantage techniques, mais le plus ardu, les sujets difficiles, seront abordés après la constitution du nouveau gouvernement allemand. Cela nous porte en octobre-novembre», a poursuivi Herman Van Rompuy.

Le sujet le plus délicat à négocier portera vraisemblablement pour la Grande-Bretagne sur la restriction à la liberté de circulation de la main-d'oeuvre européenne, tout en assurant l'accès du pays au marché unique.

L'UE doit chercher un accord mutuellement avantageux avec Londres mais des «lignes rouges» ne doivent pas être franchies, a estimé Herman Van Rompuy, qui est également l'ancien Premier ministre belge.

«La liberté de circulation est l'une de ces lignes rouges», a-t-il relevé. L'Union européenne ne considère pas qu'elle doit «punir» la Grande-Bretagne mais elle ne souhaite pas encourager d'autres membres à la quitter, a relevé l'ancien président du Conseil européen.

Ses déclarations interviennent à la veille du sommet de Bratislava où les dirigeants européens vont tenter de relancer le projet européen ébranlé par le Brexit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.