Monde

Sommet de Bratislava : Les 27 doivent avoir une « discussion honnête »

Publié par DKNews le 16-09-2016, 16h58 | 60
|

Les dirigeants des pays de l'Union européenne qui se réunissent vendredi à Bratislava pour un sommet sans le Royaume-Uni, devront avoir «une discussion honnête» sur leur vision de l'Europe post-Brexit, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico, hôte de la rencontre.

«Après le Brexit et les risques liés au Brexit, il me semble absolument nécessaire d'être très honnête», a estimé M. Fico à son arrivée au château de Bratislava, au bord du Danube, où doivent le rejoindre dans la matinée les dirigeants européens.

Les 27 «auront une discussion très honnête sur l'état dans lequel se trouve l'UE», a-t-il insisté.
«Nous devrons montrer de l'unité, nous voulons tous montrer» que le projet européen est «l'unique projet, et que nous devons poursuivre ce projet», a plaidé le chef du gouvernement slovaque, dont le pays assume depuis juillet la présidence tournante de l'UE.

«A la fin de la journée, j'espère que nous aurons une +feuille de route+ des sujets les plus importants que nous souhaitons traiter dans les six prochains mois», a-t-il fixé comme objectif.

«Ce processus, qui est appelé +Processus de Bratislava+, commencera aujourd'hui» et se poursuivra lors de nouvelles rencontres», a-t-il précisé, en référence aux prochains sommets à 27, prévus en principe à Malte puis à Rome en mars 2017.

M. Fico a dit n'avoir «aucun doute» sur le fait que le sommet de Bratislava sera «un succès de ce point de vue».

Les questions de sécurité et la relance de la défense européenne doivent faire partie des principaux thèmes abordés à Bratislava.

Réunis dans un imposant château perché sur une colline surplombant le Danube, les 27 se sont fixé comme but d'esquisser un programme pour relancer une Europe affaiblie, mais les appels répétés à serrer les rangs se heurtent à des divergences toujours profondes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.