Société

Après Taïwan, le typhon Meranti frappe la Chine

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h11 | 38
|

Après avoir traversé Taïwan, le typhon Meranti a frappé jeudi le sud-est de la Chine, avec des vents soufflant jusqu'à 170 km/h accompagnés de pluies torrentielles, provoquant de massives coupures de courant et brisant les fenêtres dans la métropole de Xiamen, selon les médias d'Etat.

Cette tempête qualifiée de super-typhon a touché le continent dans la nuit vers 03H05 heure locale (19H05 GMT mardi), dans un district de la métropole portuaire de Xiamen, avant de poursuivre sa route vers le nord, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.

Des images prises au petit matin à Xiamen et diffusées par les médias nationaux montraient des rues inondées, des arbres arrachées et tombés sur la chaussée, des fenêtres aux verres brisés et des panneaux de circulation ravagés par les violentes rafales.

Vers 11H00 jeudi, aucune information ne faisait état de victimes. Il s'agit de la plus forte tempête à frapper la province du Fujian depuis au moins 67 ans, a précisé Chine nouvelle, se référant aux archives météorologiques locales débutant en 1949.

Des médias locaux faisaient état de carreaux pulvérisés aux fenêtres des tours et dont les bris jonchaient les trottoirs, ainsi que d'interruptions dans l'approvisionnement d'eau du robinet. Le Bureau d'électricité de la municipalité de Xiamen a quant à lui fait état sur son compte officiel de microblogs de coupures d'électricité à répétition et «de grande ampleur» dans la plus grande partie de la ville.

La circulation ferroviaire était par ailleurs fortement perturbée dans l'ensemble de la région, avec 19 TGV suspendus dans le Fujian. Les autorités de Nanchang, dans la province voisine du Jiangxi avaient elles annoncé mercredi avoir annulé 144 trains au total en prévision du typhon.

Les autorités chinoises avaient appelé dès mercredi la population des régions concernées à rester chez eux, et les bateaux devaient rester au port en raison des fortes vagues attendues. L'arrivée de Meranti en Chine continentale coïncide ce jeudi avec la fête de la mi-Automne (ou Fête de la Lune), un jour férié pour lequel les écoles et entreprises ferment normalement leurs portes, mais où de nombreuses familles prennent la route pour un week-end de tourisme.

Meranti avait frappé mercredi le sud-est de Taïwan, où c'était le plus puissant typhon enregistré depuis 21 ans. La tempête a interrompu le trafic des ferries, arraché des toitures, et dans le port de Kaohsiung au moins 10 cargos ont rompu leurs amarres, dont un bateau de 140.000 tonnes, selon les autorités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.