Economie

USA: L'inflation mensuelle rebondit légèrement en août

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h56 | 36
|

L'inflation mensuelle aux Etats-Unis a légèrement rebondi en août, dépassant les attentes des analystes, selon les chiffres du ministère du Travail vendredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières après avoir stagné en juillet. Les analystes s'attendaient à +0,1%.

Sans les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, les prix à la consommation ont avancé de 0,3%, le rythme le plus rapide depuis février, alors que les analystes tablaient sur +0,2%.

Sur un an et en données brutes, l'inflation qui s'était repliée en juillet, est remontée à 1,1% tandis que l'inflation sous-jacente, sans les prix de l'énergie et de l'alimentation, est revenue à 2,3%, son niveau de juin.

Sur le mois, les prix de l'alimentation ont stagné et ceux de l'énergie ont baissé de 0,9% dont -2,5% pour ceux du fioul.

L'augmentation de 0,2% de l'indice a été tirée par la hausse constante depuis des mois des loyers (+0,3%), par celle des services médicaux (+0,9%) et des médicaments (+1,1%). Les prix de l'habillement sont aussi revenus dans le vert en progressant de 0,2%.

Sur douze mois, les prix des loyers ont grimpé de 3,4%, ceux des médicaments de 4,5% tandis que les prix de l'énergie ont chuté de 9,2% et que les prix alimentaires n'ont pas bougé.

La performance de l'indice CPI devrait rassurer la Réserve fédérale (Fed) sur le fait que l'inflation est sur la voie de sa cible de 2%, un niveau qu'elle estime sain pour l'économie. Elle ne devrait toutefois pas être suffisante pour persuader la banque centrale d'agir sur les taux d'intérêt dès sa réunion monétaire la semaine prochaine, estiment la plupart des économistes.

L'autre baromètre de l'inflation, l'indice PCE basé sur les dépenses de consommation que la Fed considère comme plus significatif, n'était qu'à 0,8% en juillet en glissement annuel.

Autre donnée qui pourrait inviter le Comité monétaire (FOMC) à prolonger sa patience: l'évolution du salaire horaire réel est repartie dans le rouge, baissant de 0,1% après une hausse de 0,4% en juillet. Il s'élève en août à 10,71 dollars en dollars constants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.