Société

PaysBas : Van Gogh pourrait avoir été bipolaire

Publié par DKNews le 17-09-2016, 13h45 | 36
|

Le peintre néerlandais Vincent van Gogh pourrait avoir été atteint de troubles bipolaires, a déclaré vendredi un chercheur du musée Van Gogh d'Amsterdam.

«Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est impossible d'élaborer une conclusion définitive concernant sa maladie», a déclaré Louis van Tilborgh, qui a dirigé pendant deux jours un séminaire rassemblant des experts dont des psychiatres en marge de la dernière exposition organisée par le musée, qui aborde la maladie mentale dont a souffert l'artiste.

L'équipe a tenté de trouver des explications, en se fondant sur les connaissances actuelles dans le domaine de la psychiatre, aux crises psychotiques qui ont abouti au suicide de Van Gogh le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise près de Paris.

«Avant l'épisode de son oreille, il a peut-être souffert de troubles bipolaires», a déclaré M. Van Tilborgh. Van Gogh s'était coupé l'oreille à la suite d'une dispute avec le peintre Paul Gauguin en décembre 1888. Après cet épisode, ses crises psychotiques sont devenues de plus en plus fréquentes, a relevé l'expert.

«Il s'est remis au travail, mais a développé la peur que ces épisodes se reproduisent, et cette peur s'est aggravée après chaque épisode», selon Louis van Tilborgh. «Cette peur l'a peut être amené à se suicider deux ans plus tard», a-t-il ajouté.

Mais c'est vraisemblablement une combinaison de facteurs qui explique ses accès psychotiques: l'abus d'alcool, notamment d'absinthe et aussi la détérioration de ses relations d'amitié avec Gauguin, auquel il était très attaché.

L'exposition, intitulée «aux limites de la folie», est centrée sur les derniers 18 mois de la vie du peintre.
Elle révèle que l'artiste s'était coupé l'oreille et non seulement le lobe, comme il était communément admis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.