Société

USA : Jusqu'à 6 ans ferme pour des surveillants qui avaient agressé un détenu

Publié par DKNews le 17-09-2016, 13h48 | 32
|

Six surveillants pénitentiaires de la prison new-yorkaise de Rikers Island ont été condamnés vendredi à des peines d'emprisonnement allant de 4 ans et demi à 6 ans et demi ferme pour l'agression d'un détenu en 2012. Deux autres surveillants ont été condamnés à une suspension d'un an et à 500 heures de travaux d'intérêt général.

Les accusés avaient été reconnus coupables d'agression en réunion, de falsification de registres officiels et de faute professionnelle, à l'issue d'un procès de près de trois mois, au printemps.
Les surveillants incriminés avaient voulu faire un exemple de Jahmal Lightfoot, un détenu âgé de 27 ans à l'époque, en lui assénant une pluie de coups après l'avoir immobilisé, le 11 juillet 2012.

Ils avaient ensuite cherché à présenter l'accusé comme l'agresseur, affirmant qu'il avait tenté de leur porter des coups de rasoir. Le détenu avait souffert de multiples fractures au visage. Le procès avait mis en lumière le rôle prépondérant d'Eliseo Perez, directeur adjoint de la sécurité, qui avait notamment demandé aux surveillants qu'on «pète (les) dents» de Jahmal Lightfoot.

Il avait jeté son dévolu sur ce détenu après un simple échange de regards, voulant donner une leçon à Jahmal Lightfoot qui, selon lui, se prenait pour «un dur». Eliseo Perez a écopé de six ans et demi de prison vendredi, selon un communiqué du procureur du Bronx, Darcel Clark.

L'autre gradé impliqué dans l'incident, le capitaine Gerald Vaughn, a lui été condamné à cinq ans et demi d'emprisonnement.

Rikers Island est un établissement gigantesque, situé sur une île entre les districts du Queens et du Bronx. Il abrite un peu moins de 10.000 détenus. Il y règne une violence endémique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.