Régions

Constantine : Des augmentations jusqu’à 600% sur les tarifs de loyers des biens de la commune de Constantine

Publié par DKNews le 17-09-2016, 14h01 | 68
|

Des augmentations allant de 400% jusqu’à 600% sur les tarifs de loyers de biens de la commune de Constantine ont été décidés jeudi au cours d’une session ordinaire de l’Assemblée populaire communale (APC).

Des augmentations de 600% seront désormais appliquées sur les tarifs de loyers des biens communaux situés dans les zones à forte densité commerciale, ont décidé unanimement les membre de cette Assemblée communale qui ont retenu aussi des augmentations de 500% sur les prix des loyers des biens situés dans des zones à densité commerciale moindre et 400% sur le tarif de loyer des biens situés dans les zones à faible mouvement commercial.

L’objectif, a-t-on souligné au cours de cette session était de revaloriser les biens communaux et de bénéficier des  ressources financières supplémentaires à mobiliser pour mener les différentes actions de développement, conformément aux orientations du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

L’application de ces nouveaux tarifs permettra à la commune de Constantine d’assurer une ‘‘autonomie financière devenue indispensable, dans le nouveau organigramme national de gestion des communes’’, ont considéré des élus de cette collectivité locale qui ont insisté sur l’impératif de redoubler les efforts pour répondre ‘‘efficacement’’ aux nouvelles exigences financières de l’heure.

Le marché de gros des légumes et fruits de la cité polygone, actuellement géré par un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sera également ciblé par ce programme de revalorisation des ressources patrimoniales de la commune de Constantine à travers une adjudication qui sera lancée avant la fin de l’année 2016.

Ce grand marché à vocation régional génère des revenus ne dépassant pas les deux (2) millions de dinars par an, alors que des marchés similaires implantés dans d’autres wilayas offrent aux communes des revenus avoisinant les 200 millions de dinars, a-t-on encore détaillé.

La fourrière de la commune de Constantine sera également mise en adjudication pour permettre une meilleure rentabilisation de cette structure, actuellement sous-exploitée, a-t-on décidé au cours de cette session durant la quelle des augmentations sur le coût de location du mètre carré des espaces publics dédiée aux manifestations et expositions sera revu à la hausse.

La mise en adjudication de trois (03) marchés de proximité réalisés dans la commune de Constantine dans le cadre du programme national de résorption du marché informel et qui n’ont pas été investi par les commerçants figure parmi les principales décisions prises au cours de cette session de l’APC.

La commune de Constantine dispose de près de 3.500 biens immobiliers productifs dont 2.224 locaux et 80 lots de terrains qui devaient générer durant l’exercice 2015, plus de 120 millions de dinars alors que les montants recouvrés n’ont pas dépassé les 60 millions de dinars, a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.