Santé

1000 pas par jour pour améliorer la santé des diabétiques

Publié par DK News le 17-09-2016, 14h41 | 50
|

Pour réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques chez les enfants diabétiques de type 1, il faudrait les pousser à marcher au moins 1000 pas quotidiens.

1000 pas par jour serait une solution simple, efficace et peu onéreuse pour améliorer la santé des diabétiques de type 1, selon les résultats d'une étude publiée par la revue médicale Diabetes Care . En effet, cette simple modification aurait un impact positif sur la santé cardiovasculaire des malades.

Le diabète de type 1 est provoqué par une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas. Il touche environ 10% des diabétiques et cible surtout les personnes jeunes. Cette maladie chronique modifie la vie de 18 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans. Cette pathologie touche chaque année de plus en plus d'individus, 2700 nouveaux cas chez les enfants chaque année, ce qui indique une augmentation de plus de 3 % par an.

Les chercheurs de l'Université d'Adélaïde (Australie) ont mené une étude avec 90 enfants et pré-adolescents atteints de diabète de type 1 pour analyser leur niveau d'activité physique et comprendre s'il existait « une quantité nécessaire d'effort physique à fournir » pour améliorer leur santé.

Les scientifiques ont constaté que ces jeunes et ces adolescents n'étaient pas très actifs. En effet, ils ont constaté que 55% de ces enfants marchaient moins de 10 000 pas par jour.
«Les enfants atteints de diabète de type 1 déclarent souvent des niveaux d'activité physique inférieur à celui recommandé pour les enfants du même âge», explique l'auteur principal Dr Alexia Peña, endocrinologue pédiatrique à l'Hôpital pour les femmes et les enfants à Adelaide.

"Nous avons également tendance à voir les premiers signes d'athérosclérose, une accumulation de plaque dans les artères et d'autres risques cardiovasculaires à un âge plus précoce que d'habitude pour ces enfants."

Améliorer la santé cardiaque de diabétiques de type 1 avec 1000 pas quotidien
Grâce à cette étude, les chercheurs ont pu aussi calculer le nombre de pas nécessaires pour des changements dans la santé des enfants touchés par un diabète de type 1 .

Ils ont observé que faire 1000 pas par jour réduirait les facteurs de risque de maladies cardiaques. «Il y avait des corrélations claires entre l'épaisseur de l'artère et le nombre moyen de pas par jour. Avec une augmentation de 1 000 pas chaque jour, nous avons vu une diminution mesurable de cette épaisseur artérielle», dit le Dr Peña.

"Chez les enfants qui ont eu une activité physique supplémentaire, nous avons également vu des réductions de poids, de la pression artérielle , et des triglycérides, ce qui indique une réduction globale du risque de maladie cardiaque."



Diabète : comment fait-on pour le dépister ?

La Haute autorité de santé vient d'actualiser ses recommandations pour la prévention et le dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète.

Le test de dépistage recommandé est la mesure de la glycémie veineuse à jeun : on prélève du sang dans une veine lorsque l'on est à jeun depuis au moins 8 heures. L'analyse par le laboratoire porte sur le plasma veineux, c'est-à-dire le sang dont on a retiré les cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Le diagnostic de diabète de type 2 est confirmé lorsqu'une seule glycémie est supérieure ou égale à 2 g/l (11,1 mmol/l), qu'il y ait ou non des symptômes de diabète associés.

- Lorsque la glycémie est inférieure à 2 g/l (11,1 mmol/l) ou supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l), la confirmation diagnostique du diabète de type 2 sera faite par un second test de glycémie veineuse à jeun. Le diagnostic sera confirmé en cas de glycémie à nouveau supérieure ou égale à ce seuil de 1,26 g/l (7 mmol/l).

- Lorsque la glycémie est comprise entre 1,10 g/l et 1,25 g/l (6,0 et 6,8 mmol/l), le diagnostic d'hyperglycémie modérée à jeun (prédiabète) est posé. Dans ce cas, le test de dépistage doit être renouvelé un an plus tard.

Si la glycémie veineuse à jeun est inférieure à 1,10 g/l (6,0 mmol/l), il n'y a ni diabète, ni prédiabète. vous pouvez attendre entre 1 et 3 ans pour renouveler le test. En attendant, surveillez votre équilibre alimentaire, pratiquez une activité physique (au moins 30 minutes, 3 fois par semaine) et essayez de perdre du poids.



Diabète : de multiples facteurs entrent en jeu

On le sait, notre alimentation joue un rôle important sur notre santé générale. Pour limiter le risque de diabète, il faut faire attention à sa consommation de sucre par exemple. Mais la mauvaise alimentation est-elle la seule cause de diabète ?

Indéniablement, la maladie a une composante génétique. C'est vrai pour le diabète de type 1, qui résulte d'un manque d'insuline auquel on ne peut rien, mais aussi dans le diabète de type 2 : à mode de vie égal, certains y seront plus vulnérables, parce qu'ils ont des antécédents familiaux par exemple. On sait aussi qu'avoir eu un trop petit poids de naissance accroît le risque pour l'enfant de développer plus tard une obésité et un diabète.

Cependant, neuf fois sur dix, le diabète 2 découle directement du mode de vie. « Nous mangeons trop, grossissons et ne bougeons pas assez », résume le Dr Jean-Michel Lecerf, spécialiste des maladies métaboliques. Attention, un sommeil insuffisant diminue aussi la sécrétion d'insuline : le risque de développer un diabète est quasiment doublé si l'on dort moins de 5 heures par nuit.

Le surpoids est-il cause de diabète ?
Le diabète de type 2 est aussi appelé « diabète gras » car, huit fois sur dix, il s'accompagne d'un certain embonpoint, voire carrément d' obésité . L'excès de graisse rend en effet la membrane des cellules plus imperméable au glucose, qui, du coup, s'accumule dans le sang. Un véritable cercle vicieux s'enclenche alors, car le pancréas répond à cette élévation de la glycémie par une surproduction d'insuline, qui favorise à son tour le stockage des graisses. En effet, l'insuline contrôle aussi la production de glucose par le foie pour faire face aux besoins de l'organisme entre les apports alimentaires. Lorsqu'elle n'est plus assez active, elle ne freine plus le foie, qui sécrète à son tour trop de sucres.

La graisse située dans le ventre favorise particulièrement l'insulinorésistance. Au-delà de 88 cm de tour de taille chez la femme et 102 cm chez l'homme, il faut se montrer plus vigilant. Preuve à rebours de la responsabilité du surpoids dans le diabète : il suffit de perdre quelques kilos pour que, deux fois sur trois, la glycémie revienne à la normale.

Pollution, additifs... Sont-ils impliqués dans l'épidémie de diabète ?
Selon le Dr Jean-Michel Lecerf, « il n'est pas exclu que l'exposition du fœtus à des perturbateurs endocriniens puisse jouer un rôle. Dans les pays en développement, il a été démontré que certains toxiques naturels sont diabétogènes. » En juin dernier, des chercheurs français (Inserm/Inra/Université Lyon 1) ont aussi confirmé cette piste, en introduisant un cocktail de polluants dans l'alimentation de souris rendues obèses par une alimentation riche en gras.

Cette intoxication a bien entraîné une aggravation de l'intolérance au glucose, du moins chez les souris de sexe féminin. De là à y voir une cause importante de l'épidémie... Voilà qui fait bondir les spécialistes. « Le toxique principal, c'est la sédentarité ! », rappelle le Dr Lecerf.

|

Mourinho défend Pogba

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.