Société

«Nous sommes à l'écoute» : Prés de 5000 appels téléphoniques enregistrés la première quinzaine de septembre

Publié par DKNews le 18-09-2016, 14h09 | 38
|

Le programme «Nous sommes à l'écoute» (33-30) a reçu durant la première quinzaine de ce mois de septembre prés de 5000 appels téléphoniques d'enfants victimes de violence et de problèmes psychologiques et sociaux et de leurs familles, a-t-on appris auprès du réseau «Nada» de défense des droits de l'enfant.

Quelques 5000 appels téléphoniques ont été reçus depuis le début du mois de septembre sur le numéro vert dédié aux enfants dans le cadre du programme «Nous sommes à l'écoute», soit une moyenne de 300 appels par jour provenant d'enfants et de leurs familles pour demander un conseil psychologique ou juridique, a indiqué la coordinatrice du programme, la psychologue Inès Mekkaoui.

Toutes les communications se rapportent aux problèmes de scolarisation des enfants de familles décomposées, à la garde de l'enfant et aux transferts d'un établissement à un autre, outre les problèmes liés à l'abus sexuel encore «tabou», a expliqué la psychologue.

Elle a indiqué dans ce cadre que la période de l'été est en général une période calme bien que la ligne reste opérationnelle 8 heures par jour et que 10 psychologues et 5 conseillers juridiques sont mobilisés de 8h du matin à 4h de l'après midi.

Mme Mekkaoui a souligné en outre que le programme «Nous sommes à l'écoute» avait enregistré une hausse des appels sur le numéro gratuit  provenant des différentes wilayas du pays, expliquant que les algérois préfèrent se déplacer au siège du réseau à Didouche Mourad (Alger) pour rencontrer des spécialistes sur place.

Selon l'interlocutrice, les principaux problèmes posés par les enfants sont des problèmes familiaux dus au divorce et des mères célibataires qui cherchent à prouver la filiation de leurs enfants au moment de leur scolarisation.

Par ailleurs, la coordinatrice du programme a affirmé que la violence scolaire reste en tête de la liste des cas enregistrés au niveau du réseau et que «l'instabilité» est toujours à l'origine de ce phénomène qui revient chaque année.

Mme Mekkaoui a ajouté dans ce cadre que le numéro vert a démontré son efficacité en temps que trait d’union entre le citoyen et les institutions compétentes chargées de suivre ces affaires. La majorité de ces appels se rapportent aux abus sexuels contre les enfants et à leur exploitation dans des réseaux criminels et de prostitution.

En 2015, a-t-elle souligné, le programme a reçu plus de 18.000 appels téléphoniques contre 16.000 en 2014 dont la majorité se rapportait aux abus sexuels suivis des conflits familiaux, la garde de l'enfant, la maltraitance physique et psychologique contre les enfants et leur implication dans des réseaux de prostitution et de crime.

Le numéro vert gratuit pour la protection des enfants des différentes formes d'exploitation et d'abus a été lancé en 2008 par le réseau Nada en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, de l'UNICEF, de la Direction de la sûreté nationale et du réseau «Wassila» pour la défense des droits de la femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.