Société

Philippines : Un «tueur» repenti accuse Rodrigo Duterte de meurtre d'opposants dans le passé

Publié par DKNews le 18-09-2016, 14h21 | 27
|

Un homme se présentant comme un «tueur» repenti, a accusé jeudi devant le Sénat philippin, le président Rodrigo Duterte, d'avoir tué un fonctionnaire et ordonné le meurtre d'opposants quand il était maire.

Ces accusations ont été lancé devant la commission sénatoriale enquêtant sur la recrudescence d'homicides depuis l'investiture du président le 30 juin.

Le «tueur» repenti a affirmé qu'il avait appartenu à un «escadron de la mort» composé de policiers et d'anciens rebelles communistes qui, sur ordres  de Rodrigo Duterte, avait en 25 ans tué un millier de personnes, dont une jetée vivante aux crocodiles.

Beaucoup d'autres furent étranglées, leur dépouille brûlée, coupée en morceau et enterrée dans une carrière appartenant à un policier du sinistre groupe. Des cadavres furent abandonnés en mer. «Notre boulot était de tuer des criminels, des violeurs, des dealers et des voleurs. C'est ce que nous faisions», a-t-il dit.

La sénatrice Leila de Lima, une ancienne ministre de la Justice, a affirmé qu'Edgar Matobato s'était rendu en 2009 à la Commission philippines sur les droits de l'Homme qu'elle présidait alors. Elle a précisé qu'il avait ensuite été pris en charge par un programme de protection de témoins.

Interrogé sur ces graves accusations, un porte-parole du président a affirmé qu'elles avaient déjà fait l'objet d'une enquête. Le fils du chef de l'Etat, Paolo Duterte, a balayé ces affirmations comme de «simples ouï-dire» proférés par un «fou».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.