Monde

Palestiniens-Israël : M. Abbas réitère son soutien à une conférence internationale de paix

Publié par DKNews le 18-09-2016, 16h15 | 45
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé son soutien à l'initiative française d'une conférence internationale de paix, samedi lors du sommet du Mouvement des Non-alignés au Venezuela, insistant sur la nécessité de mettre en place un calendrier.

«Nous continuons de travailler avec la France, les parties arabes, européennes et internationales, dont les Etats-Unis et les Nations unies, pour mener à bien la conférence internationale pour la paix et créer de nouveaux mécanismes de négociations» avec l'occupant israélien, a déclaré M. Abbas devant les chefs d'Etat et délégations présentes.

En juin à Paris, une trentaine de représentants de pays arabes et occidentaux, de l'ONU et de l'Union européenne, s'étaient réunis pour soutenir cette initiative visant à organiser une conférence avec les Israéliens et les Palestiniens d'ici la fin de l'année.

Le dirigeant palestinien a insisté samedi sur la nécessité de mettre en place un «calendrier précis» et un cadre international clair afin de rouvrir des négociations israélo-palestiniennes au point mort depuis l'échec d'une initiative américaine en avril 2014.

Mahmoud Abbas a affirmé que l'obstination israélienne «était responsable de l'échec des efforts entrepris par la communauté internationale».

«Il est nécessaire que le colonisateur israélien se retire de notre territoire occupé (...) et que Al-Qods soit la capitale de l'Etat palestinien. Ils doivent (les responsables israéliens, ndlr) arrêter de contrôler nos terres, de bloquer notre économie, de violer les conventions internationales et de bloquer la Cisjordanie», a souligné le dirigeant palestinien.


Cisjordanie : un Palestinien blessé par les forces d'occupation israélienne

Un Palestinien a été blessé dimanche par les forces d'occupation israélienne en Cisjordanie occupée, selon des médias. Selon les médias, le Palestinien a été blessé à Efrat, mais aucune précision n'a été fournie sur son identité. Vendredi, un Palestinien a été tué par les forces d'occupation israéliennes à El Khalil, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

La veille, un autre Palestinien avait été tué par balle par des forces d'occupation israélienne lors d'une opération en Cisjordanie occupée.

La répression israélienne contre les Palestiniens qui dure depuis un an en Cisjordanie occupée a coûté la vie à au moins 230 Palestiniens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.