Monde

Ghana : Le président Mahama promet une forte croissance et des emplois

Publié par DKNews le 18-09-2016, 16h29 | 32
|

Le président ghanéen John Mahama a présenté samedi son programme en vue de sa réélection en décembre, lors d'un meeting, en promettant une forte croissance et de nouveaux emplois.

Le chef de l'Etat a défendu son bilan économique, après la chute de la croissance à moins de 4% en 2015, la plus faible en plus de dix ans, devant des milliers de partisans réunis dans la région centrale de Brong Ahafo.

Le Ghana avait autrefois été présenté comme un exemple de croissance économique, mais le pays a ensuite emprunté beaucoup trop. Des coupures d'électricité et la baisse des revenus des exportations ont accentué ses problèmes.

Le Ghana, producteur de cacao, de pétrole et exportateur d'or, avait été forcé de recourir à l'aide du Fonds monétaire international (FMI) en 2015 en raison de la baisse générale du prix des matières premières.

«Il a été nécessaire de prendre des mesures énergiques, des mesures monétaires pour remettre l'économie sur une voie plus stable», a-t-il dit lors du meeting.

«Nos projections et celles des institutions financières internationales montrent que l'économie du Ghana va avoir une croissance de plus de 8% l'an prochain», a-t-il déclaré.

Le président Mahama a ajouté «qu'il y aurait des meilleures possibilités d'emploi au cours des quatres prochaines années» dans le pays.

M. Mahama avait dû accepter des prêts de près d'un milliard de dollars du FMI pour aider à maîtriser un fort déficit budgétaire et faire cesser la dépréciation du cedi, sa monnaie, selon Bloomberg News.
Les élections devraient se tenir le 7 décembre, après plusieurs contentieux sur la date du scrutin, causés par des désaccords sur les registres électoraux.

Elles opposeront le président Mahama, du Congrès démocratique national (NDC), qui espère remporter un second mandat de cinq ans, à Nana Akufo-Addo, candidat du principal parti d'opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.