Actualité

Formation professionnelle : De nouveaux postes budgétaires de formateurs pour les 15 nouveaux établissements (Mebarki)

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h33 | 52
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a affirmé, hier à Alger, l'ouverture de nouveaux postes budgétaires pour couvrir les besoins des 15 nouveaux établissements et les nouvelles spécialités prévues cette année.

«Nous avons 1.500 formateurs qui vont être versés dans l'encadrement et qui viennent de terminer leur stage statutaire de formation complémentaire, mais nous avons également beaucoup de postes budgétaires de formateurs que nous allons recruter pour les nouveaux établissements et les nouvelles spécialités», a déclaré M. Mebarki sur les ondes de la radio nationale chaîne III.

Rappelant l'existence déjà de 1.200 établissements à travers le pays, le ministre a fait savoir que la nomenclature des métiers est réactualisée, tous les ans, et ce, en fonction des besoins du marché du travail.

«La nomenclature des filières et des spécialités est renouvelée tout le temps par un réseau d'ingénierie pédagogique, et en accord avec les secteurs d'activités. Elle contient actuellement, quelques 440 spécialités», a-t-il dit.

Le ministre a déclaré, à ce propos, que son département est en train de former des formateurs avec des compétences avérées pour une bonne qualité de l'enseignement.

«Nous sommes en train d'adapter nos spécialités en fonction des besoins sur le terrain», a-t-il précisé.
M. Mebarki a souligné dernièrement que son secteur assurera, pour la rentrée professionnelle 2016-2017, 424.000 postes pédagogiques dont 17.600 concernent les établissements privés de formation professionnelle.

L'offre englobe 296.000 postes de formation diplômante (70% par rapport à l'offre) et 128.000 postes de formation qualifiante (30% par rapport à l'offre), a-t-il indiqué.

Le ministre a indiqué aussi, que la formation par apprentissage représente 52% par rapport à la formation diplômante et 37% par rapport à l'offre globale alors que la formation résidentielle et la formation à distance représentent respectivement 26% et 2% par rapport à l'offre globale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.