Actualité

Rentrée universitaire - Selon M.Tahar Hadjar : Le plagiat scientifique universitaire est très limité en Algérie

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h54 | 40
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a affirmé hier depuis l’université Mohamed-Khider de Biskra que le plagiat scientifique dans le système d’enseignement supérieur algérien est très limité comparativement à d’autres pays à la faveur des dispositifs intégrés mis en place contre ce phénomène.

Le plagiat est un phénomène universel et les cas évoqués en Algérie par certains médias sont ‘‘insignifiants comparativement à ce qui est signalé à travers le monde’’, a précisé le ministre qui intervenait à l’occasion d’un cours sur ‘‘la déontologie dans l’université’’ en inauguration de la nouvelle année 2016-2017.

La majorité des plagiats évoqués n’est pas considérée comme des plagiats car ayant été découverte avant la soutenance amenant les conseils scientifiques à rejeter ces thèses suspectes, a noté M. Hadjar estimant que cela témoigne ‘‘du niveau élevé de vigilance affichée par les conseils scientifiques’’.

Le ministre a assuré que le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est rapidement doté de multiples dispositifs intégrés pour contrer ce phénomène dont nombre d’articles du statut du chercheur, la constitution de conseils de déontologie universitaire et ses sections ouvertes dans tous les établissements universitaires et la charte de la thèse publiée l’année passée fixant les droits et devoirs étudiants doctorants.

Ces dispositifs ont été consolidés en juillet 2016 par la signature d’un arrêté fixant les règles relatives à la prévention du plagiat scientifique et la fraude dans les travaux scientifique universitaire, a encore indiqué M. Hadjar.

Cet arrêté, a-t-il souligné, insiste sur la sensibilisation et la prévention plutôt que sur la sanction car sa finalité, a encore soutenu le ministre, consiste à favoriser la diffusion des comportements respectueux de la recherche scientifique et de ses valeurs.

«C’est pour consolider cette orientation qu’a été choisi la question de la déontologie universitaire comme thème du cours inaugural de la rentrée universitaire 2016/2017 à partir de Biskra’’, a encore affirmé le ministre.

Le cours donné par le Dr. Abdallah Farhi du département d’architecture a mis l’accent sur le fait que l’acte universitaire repose sur la probité scientifique et sur l’attachement à la vérité et l’objectivité académiques.

Le conférencier a également considéré que chaque chercheur universitaire est tenu de respecter les travaux de recherches de ses collègues.

Le ministre a entamé sa visite dans la wilaya par l’inauguration au pôle universitaire de Chetma d’une bibliothèque centrale, d’un centre d’enseignement intensif des langues et d’un auditorium.

Il a aussi lancé les travaux d’une résidence universitaire de 1000 lits et inspecté les chantiers de 6.000 places pédagogiques, un réfectoire central et 544 logements d’astreinte pour les enseignants.

Le ministre devait également dans l’après-midi inspecter dans la commune d’El Hadjab les chantiers de réalisation de deux résidences universitaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.