Santé

Bien manger pour garder la ligne

Publié par DK News le 19-09-2016, 15h13 | 31
|

Marre de ce poids qui fait le yo-yo et des régimes à répétition qui fatiguent et dépriment. Pour retrouver le chemin de l'équilibre alimentaire, (re)trouver la ligne et se sentir bien dans son corps, c'est pas sorcier, suivez le guide.

Conserver un poids stable au fil des mois et des années sans avoir à « se mettre au régime », c'est l'idéal et c'est possible! Et même plutôt simple, car tout est question d'équilibre alimentaire à acquérir.

Pas de privation, de frustration, d'interdits, de « surveillance intensive », mais une attention soutenue portée à ses sensations alimentaires (faim, rassasiement), ainsi qu'à la qualité et à la variété de ses repas quotidiens.

Des aliments frais, riches sur le plan nutritionnel, qui se complètent et se compensent les uns les autres pour apporter juste ce qu'il faut, plaisir compris! Très vite, on s'aperçoit que les kilos superflus sont essentiellement liés à la perte de nos repères élémentaires.Comment ? En réduisant au minimum les produits transformés, par exemple.

Car ils contiennent des ingrédients ajoutés, pas toujours nécessaires, et surtout des additifs (conservateurs, colorants). Souvent, ils sont trop riches en sucres , en mauvaises graisses et en sel. Les réduire ou les supprimer, c'est aussi faire des économies, permettant d'acheter des produits de bonne qualité, frais et de saison, idéalement locaux (moins de traitements chimiques à la clé) et plus goûteux.

Et quand c'est bon, c'est plus facile de cuisiner! Enfin, il faut apprendre à faire des choix « raisonnés » et se concentrer sur les aliments les plus nutritifs pour l'organisme : plutôt du riz complet que du blanc (idem pour les céréales), plutôt un fruit qu'un gâteau, plutôt un smoothie maison qu'une limonade.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.