Monde

Somalie-Kenya : Les accusations de la Somalie devant la CIJ sont «absurdes»

Publié par DKNews le 19-09-2016, 16h38 | 30
|

Le Kenya a qualifié lundi d'«absurdes» les accusations de la Somalie devant la Cour internationale de Justice (CIJ) et a assuré que celle-ci n'avait pas compétence, sur fond de conflit maritime entre les deux pays.

«La Somalie voudrait faire croire à la Cour que durant toutes ces années, le Kenya a comploté pour prendre avantage de son voisin et voler ses mers et son pétrole», a affirmé le procureur général du Kenya Githu Muigai, au premier jour des audiences sur la compétence de la CIJ dans cette affaire.

Ces accusations sont «aussi absurdes qu'elles sont offensantes», a-t-il ajouté devant la plus haute instance judiciaire des Nations unies. La Somalie s'était tournée vers La Haye en 2014, assurant que les négociations diplomatiques n'avaient pas permis de résoudre le désaccord entre les deux pays.

Selon la Somalie, située au nord-est du Kenya, la frontière maritime devrait s'étirer en direction du sud-est, selon une ligne médiane entre les deux pays. A l'opposé, Nairobi revendique pour délimitation une ligne droite partant de la frontière terrestre entre les deux pays vers l'Est.

Le Kenya rappelle qu'il exerce sa souveraineté sur la zone contestée depuis 1979, lorsqu'il a proclamé les limites de sa zone économique exclusive.

Nairobi affirme également s'être accordé en 2009 avec Mogadiscio pour résoudre le différend par des négociations, et non par un arbitrage judiciaire. La CIJ n'est «donc pas compétente pour juger cette affaire», a ajouté M. Muigai.

De plus, Nairobi n'a été qu'un «ami» pour Mogadiscio, l'aidant à lutter contre les «shebab», un groupe terroriste affilié à «Al-Qaïda», un combat «qui a causé la mort de centaines de soldats et civils kényans», a affirmé le procureur général.

La demande de Mogadiscio devant la CIJ est donc «injuste et irrespectueuse d'un gouvernement et d'un peuple qui ont sacrifié tellement pour aider la Somalie», a-t-il encore affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.