Economie

Un programme de formation algéro-allemand dans des secteurs économiques

Publié par DKNews le 19-09-2016, 18h55 | 41
|

Un projet pilote de formation d'une main d'oeuvre qualifiée sera généralisé en 2017 dans le cadre de la coopération algéro-allemande, selon une responsable à la Chambre algéro-allemande de Commerce et d'Industrie (AHK).

Ce projet en cours de réalisation, intitulé «formation dualiste», vise à former une main d'oeuvre qualifiée répondant aux besoins du marché national du travail, à inculquer l'esprit d'entreprise à travers de nouvelles approches méthodologiques, a indiqué lundi Amira Gouri, responsable chargé de la formation et de l'évènementiel auprès d'AHK, lors d'une conférence animée au siège du Forum des Chefs d'Entreprises (FCE), sur la thématique du rôle de la formation et des exportations pour les entreprises.

Lancé en 2012 par cette chambre en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle, ce projet propose des formations adéquates pour la fidélisation et le développement des compétences au sein des entreprises. Inspiré du modèle allemand, ce programme repose à 80% sur la pratique et à 20% sur la théorie.

Pour sa première phase, ce programme de formation a ciblé, depuis 2012, des plâtriers plaquistes activant au sein d'une société algéro-allemande de plâtre pour une période de six (6) mois.

«Notre but est d'acquérir des compétences professionnelles, de répondre aux besoins du marché en termes de la main d'oeuvre qualifiée et d'attirer les jeunes vers certains métiers qui restent cachés», a ajouté Mme Gouri.

Pour sa part, Mme Nacéra Haddad, vice-présidente du FCE, a relevé l'importance de l'apport de la formation qui doit être perçue comme un investissement et non comme une dépense. «Si l'on arrive à faire l'adéquation entre la formation et les besoins du marché, on atteindra 5 à 7 points en termes de croissance», selon elle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.