Coopération

Le 17e sommet du MNA à l'île Margarita (Venezuela) : Ould Khelifa reçu par le président Hassan Rohani

Publié par DK News le 19-09-2016, 19h57 | 64
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a été reçu, dimanche au Venezuela, par le président iranien, Hassan Rohani avec lequel il a évoqué la situation régionale instable et celle du marché international des hydrocarbures qui «requiert de nouveaux consensus» pour assurer l'équilibre du marché pétrolier et la stabilité des cours.

Dans le cadre de sa participation en tant que représentant du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika au 17e sommet du Mouvement des non- alignés (MNA) à l'île Margarita (Venezuela), M. Ould Khelifa a été reçu en marge des travaux par le président de la République islamique d'Iran avec lequel il a évoqué «la situation régionale actuelle marquée par l'instabilité et qui requiert d'oeuvrer au respect de la souveraineté des Etats pour réaliser la sécurité et la paix internationales». 

Les deux parties ont également évoqué la situation du marché international des hydrocarbures qui «requiert la mise en place de nouveaux consensus aboutissant à l'équilibre du marché et à la stabilité des cours de pétrole en étant équitables tant pour le producteur que pour le consommateur et permettant de réaliser les aspirations des peuples au développement». 

De son côte, M. Rohani a affirmé que «l'Iran pour sa part et l'Algérie sous la bonne gouvernance de son Excellence le Président de la République Abdelaziz Bouteflika oeuvrent sérieusement à renforcer leurs relations historiques exceptionnelles et fortes au plan politique à travers la dynamisation de l'interactivité économique, financière et scientifique entre les deux pays».  Dans ce sens, le président iranien a évoqué les grands projets communs «qui consolident la coopération entre les deux pays».



M. Ould Khelifa reçu par le président du Venezuela

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa, représentant du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika aux travaux du 17e sommet du Mouvement des non alignés qui se déroule au Venezuela, a été reçu par le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicols Maduro Moros, a indiqué hier un communiqué de l'APN.

Lors de cette audience, le Président Maduro a exposé les «propositions» de son pays pour la stabilité du marché pétrolier, estimant la prochaine réunion à Alger du Forum international de l'énergie une vraie opportunité pour un accord des pays membres et non membres de l'OPEP afin de garantir des prix raisonnables et équitables pour la stabilité de l'économie mondial et pour permettre aux pays producteurs de relancer leurs économies et développer leurs sociétés», précise le communiqué.

Le Président Maduro a rendu hommage à «l'Algérie sous la conduite du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika pour ses approches constructives concernant diverses questions politiques et économiques, que reflètent son rôle avant-gardiste dans la construction de la paix, la sécurité et le développement en Afrique et dans le Monde arabe».



M. Ould Khelifa s'entretient avec le vice-Président angolais et le vice-Premier ministre qatari

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa s'est entretenu à Margarita (Venezuela) avec le vice-Président angolais Manuel Domingos Vicente et avec le vice-Premier ministre pour les affaires du cabinet de l'Etat de Qatar Ahmed Al Mahmoud , indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. 

En marge des travaux du 17e sommet du mouvement des pays non alignés, le président de l'APN a reçu le vice président angolais avec lequel il a évoqué «les relations historiques entre les deux pays», précise la même source.  Selon le communiqué de l'APN, le responsable angolais a salué le «rôle déterminant que l'Algérie a joué pour l'indépendance d'Angola.

M. Manuel Domingos Vicente a rendu un hommage particulier au président Bouteflika pour sa défense, dans tous les foras internationaux, du droit de son peuple à l'autodétermination» a estimé que l'Algérie qui a le mérite d'avoir favorisé l'indépendance de plusieurs pays du continent a également celui de contribuer au soutien de la stabilité et du développement de l'Afrique», ajoute le communiqué.

Les deux responsables ont mis en avant la nécessité d'oeuvrer de concert pour assurer la stabilité et l'équilibre du marché des hydrocarbures pour consolider le droit des Etats à garantir le bien être de leur peuple, rapporte encore la même source.  

M. Ahmed Al Mahmoud a pour sa part salué le rôle efficient et d'avant garde de l'Algérie pour le développement des pays arabes exprimant l'entière disponibilité de son pays à intensifier sa coopération avec l'Algérie dans les domaines politique, diplomatique, économique et commercial au mieux des intérêts mutuels des peuples algérien et qatari, conclut le communiqué.


 

Lamamra s'entretient au Venezuela avec ses homologues de Serbie et d'Irak

M. Ramtane Lamamra, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, s'est entretenu avec ses homologues de Serbie, d'Irak ainsi qu'avec le Chef de la délégation du Nicaragua, en marge des travaux du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Mouvement des Non-alignés qui s'est déroulé samedi et dimanche à l'Ile Margarita (Venezuela), a indiqué hier un communiqué du ministère.  L'entrevue avec le Premier vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Serbie Ivica Dacic, a permis d'évoquer «la situation prévalant dans la région des Balkans ainsi que l'état de la coopération bilatérale et les perspectives de son renforcement», a-t-on précisé de même source.  L'entretien avec le ministre des Affaires étrangères irakien Ibrahim El Djaafari, a porté sur «l'examen de l'évolution de la situation au Moyen-Orient et des perspectives de son évolution.  

Les relations bilatérales notamment les affaires consulaires ont également fait l'objet d'échanges approfondis».  «Les efforts en faveur de la stabilisation des prix du pétrole sur les marchés internationaux» ont également été au centre des discussions des deux ministres en prévision des consultations informelles des ministres des pays membres de l'Opep prévues prochainement à Alger.  La rencontre avec la vice-ministre des Affaires étrangères du Nicaragua Maria Rubiales De Chamorro a permis de passer en revue «l'état de la coopération bilatérale entre l'Algérie et ce pays ainsi que l'exploration des voies et moyens pour leur renforcement».  

Les deux parties ont dans ce contexte convenu de «multiplier les échanges de délégations et d'élargir la concertation à des domaines d'intérêt commun tant aux plans régional qu'international».  Le principe d'£uvrer conjointement au «renforcement des relations entre les continents latino-américain et africain» a également été au centre des échanges entre les deux hauts responsables.
Ces entretiens ont, en outre, permis de mettre en relief «la convergence des vues» concernant les acquis historiques du Mouvement des Non-alignés, «la pertinence de ses principes et leur validité, dans un monde multipolaire agissant en faveur d'un multilatéralisme inclusif et rénové», a-t-on également souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.