Société

Grèce : 9 arrestations après l'incendie au camp de migrants de Moria à Lesbos

Publié par DKNews le 20-09-2016, 16h39 | 28
|

Neuf résidents du camp de Moria, à Lesbos, ont été arrêtés après l'incendie qui a ravagé lundi soir, sans faire de victimes, les installations de ce camp de migrants surpeuplé, a indiqué mardi une source policière, citée par des médias.

Ces neuf migrants et réfugiés des Afghans, Irakiens, un Sénégalais, un Syrien et un Camerounais, sont soupçonnés d'être à l'origine des affrontements qui ont éclaté dans la soirée à Moria, d'abord entre Afghans et Africains, conduisant à l'incendie des installations, a ajouté cette source, citée par des médias.

Les autorités grecques s'employaient mardi matin à reprendre le contrôle de la situation, envoyant notamment sur place des renforts de 40 policiers anti-émeute. L'incendie avait provoqué la fuite dans les alentours des 5.000 résidents.

Des images des médias grecs ont montré des femmes fuyant avec des bébés endormis dans les bras. Aucun blessé n'a toutefois été signalé.

«Le calme est revenu» sur l'île, «mais la situation est encore mouvante», les migrants et réfugiés s'étant dispersés aux alentours de Moria et jusqu'à Mytilène, le chef lieu de l'île, situé à une dizaine de kilomètres, a indiqué la source policière.

Le feu a détruit 60 logements préfabriqués, 100 tentes et trois conteneurs abritant des services du camp.

Selon la police, il est parti de foyers allumés en marge des rixes. Les pompiers ont dans un premier temps eu du mal à intervenir dans ce climat tendu, tandis que le vent attisait les flammes.

Le ministère à la Politique migratoire s'employait mardi à reloger les familles dans le second camp de l'île, à Kara Tepe, qui abrite déjà des populations vulnérables ou des migrants jugés éligibles à l'asile.
L'objectif est de reconstruire «le plus vite possible» Moria, a indiqué une source du ministère.

La plupart des 5.700 personnes qui s'entassent à Lesbos y sont clouées par l'accord UE-Ankara qui prévoit le renvoi en Turquie de tous les migrants arrivés sur les îles égéennes proches des côtes turques après le 20 mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.