Société

Sud-est : Plus de 22 tonnes de drogues saisies ces 3 dernières années

Publié par DKNews le 20-09-2016, 16h57 | 29
|

Une quantité de plus de 22,24 tonnes de drogues a été saisie, au cours des trois dernières années, par les brigades des douanes relevant de la direction régionale des douanes algériennes à Ouargla, a-t-on appris lundi de ce corps constitué.

Un lot de 11.287 boites de psychotropes, d’une valeur de plus de 35,3 millions DA, en plus de 124.000 litres de carburants et 34.000 téléphones portables, d’une valeur de plus de 72 millions DA, ont également été saisis durant la même période par les douaniers, selon un bilan d’activités présenté lors de ‘‘Portes Ouvertes’’ sur les douanes algériennes, organisés à l’inspection des divisions des douanes de Hassi-Messaoud.

Le même bilan de ces trois dernières années fait ressortir des saisie de sommes en devises, dont 13.800 Dollars US, 31.900 Euros, 23.215 Dinars tunisiens et 2.300 livres sterlings.

Selon la direction régionale des douanes d’Ouargla, qui coiffe les wilayas d’Ouargla et El-Oued, ces saisies sont le fruit d’intenses activités menées ces trois dernières années par ses services et qui se sont traduites par 643 barrages de contrôle, 103 embuscades et 513 patrouilles.

Les efforts fournis, en coordination avec les différents corps de sécurité, dans le cadre de la protection de l’économie nationale, ont donné lieu aussi à 2.895 barrages, 211 embuscades et 1.061 patrouilles, selon la même source.

Placées sous le signe ‘‘Douanes Algériennesà une stratégie au service de l’économie nationale’’, ces Portes ouvertes ont permis d’exposer des documents mettant en exergue la mission dévolue aux éléments de ce  corps, notamment la protection de l’économie nationale, la lutte contre les différentes formes de contrebande, en plus de l’exposition d’échantillons des produits saisis, dont le kif traité, des équipements électroniques, des médicaments douteux et d’autres pièces d’archéologie.

Cette manifestation de trois jours s’assigne entre-autres objectifs le rapprochement des douanes des investisseurs et opérateurs économiques activant dans la région de Hassi-Messaoud à vocation énergétique et industrielle, et la vulgarisation des facilités préconisées par l’Etat à travers le programme stratégique 2016-2019 de l’administration douanière, ont indiqué les organisateurs.

Les services des douanes de la wilaya de Tamanrasset ont, de leur côté, organisé une manifestation similaire d’une journée consacrée à l’explication de la nouvelle tarification douanière qui vient d’entrer en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.