Régions

Rentrée professionnelle : Les responsables invités à faire connaitre les opportunités de formation aux jeunes

Publié par DKNews le 20-09-2016, 17h05 | 45
|

Les responsables locaux du secteur de la formation professionnelle ont été instruits d’aller sur le terrain en vue d’ inciter » les jeunes à opter pour une formation diplômante ou qualifiante.

Au cours d’une rencontre consacrée à la prochaine rentrée professionnelle, le wali a déploré le peu d’engouement pour la formation professionnelle, notant que sur plus de 7000 offres de formation, un millier seulement ont reçu un ½ écho favorable » de la part des jeunes.

Il est pour le moins paradoxal que des wilayas disposant de moins de structures dédiées à la formation professionnelle enregistrent un nombre d’apprenants supérieur au nôtre », a regretté le chef de l’exécutif, incitant les responsables locaux du secteur à être ½ offensifs » et à faire preuve davantage d’ ½ agressivité ».

Pour lui, l’aspect relationnel, la démarche à suivre en matière de sensibilisation ainsi que le comportement des agents du secteur de la formation professionnelle sont des facteurs ½ capitaux » susceptibles de convaincre le jeune à opter pour l’apprentissage d’un métier.

Il est clair qu’inciter un jeune de 16 ou 17 ans à opter pour une formation diplômante ou qualifiante est loin de constituer une sinécure », a-t-il observé, estimant que pour y arriver, le responsable doit être un ½ fin psychologue » et doit disposer de grandes aptitudes de persuasion.

Le wali de Aïn Defla a, par ailleurs, soutenu que les spécialités enseignées au niveau des différents centres de formation doivent tenir compte des besoins des opérateurs économiques, notamment ceux versés dans le secteur de l’agriculture.

Notant que certains métiers du secteur de l’agriculture manquent de spécialistes à l’image des tailleurs, des greffeurs et des réparateurs de machines agricoles, il a invité les responsables du secteur de la formation à coopérer avec leurs homologues de la chambre de l’agriculture pour lancer des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la formation à l’adresse de la frange juvénile.

S’adressant aux SG des communes, il les a instruit de prendre attache avec le mouvement associatif et les responsables des comités de quartiers en vue d’encourager les jeunes à opter pour les CFPA et, par ricochet, disposer d’une qualification qui leur permettra de répondre aux opportunités d’emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.