Economie

Algérie-France : Les chambres hautes des deux parlement adoptent une «feuille de route» pour le renforcement de leurs relations

Publié par DKNews le 20-09-2016, 18h12 | 36
|

Le Conseil de la nation et le Sénat français ont adopté lundi, à l'issue des travaux de leur premier forum tenu à Paris, une «feuille de route» pour le renforcement de leurs relations.

«Le Conseil de la nation et le Sénat donnent un nouvel élan à la relation entre l’Algérie et la France», a souligné le communiqué conjoint des chambres hautes des deux pays, rendu public dans la soirée.
«La première visite officielle en France du président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, à l’invitation du président du Sénat, M. Gérard Larcher, se déroule du 18 au 20 septembre 2016.
C'est la première fois qu’un président du Conseil de la nation se rend en France depuis 16 ans», a expliqué le communiqué conjoint.

Il est précisé que «cette visite officielle coïncide avec la tenue du 1er Forum de coopération parlementaire de haut niveau entre les deux assemblées, co-présidée par les Présidents Larcher et Bensalah».

«Ce Forum résulte de l'accord signé à Alger entre le Conseil de la nation et le Sénat, lors de la visite officielle du président Larcher en Algérie, il y a juste un an, du 8 au 11 septembre 2015, à l'invitation du président Bensalah, a-t-il rappelé, indiquant que ce Forum de coopération et les échanges en «format plus restreint», entre le président du Conseil de la nation et le président du Sénat «ont permis de mettre en lumière les convergences d’intérêt et d’analyses qui prévalent aujourd'hui entre les deux assemblées et les deux pays».

Ces travaux ont abouti à une «feuille de route» qui met en perspective le renforcement de la coopération institutionnelle entre les deux assemblées, un accompagnement du développement de la coopération décentralisée, «à même de resserrer les liens entre les collectivités territoriales et la population des deux pays», l’approfondissement du dialogue géopolitique et sur les questions économiques, «afin d’atteindre un partenariat économique d’exception fondé à la fois sur des stratégies durables et de co-développement, respectueuses des intérêts de chacun» et une nouvelle ambition pour l’espace méditerranéen avec, en particulier, l’approfondissement du dialogue 5 + 5.

Les deux parties ont souligné que la diplomatie parlementaire «fait désormais» partie intégrante de la relation bilatérale, affirmant qu'elle «témoigne de la vitalité de la relation entre nos deux pays et du degré de confiance atteint pour aborder l’ensemble des sujets».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.