Coopération

Algérie - ONU - UA - Sud Soudan : M. Messahel prend part au Sommet extraordinaire du Conseil de paix et sécurité de l'UA consacré au Soudan du Sud

Publié par DK News le 20-09-2016, 19h37 | 41
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, représentant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a pris part au Sommet extraordinaire du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine, consacré à la situation en République du Soudan du Sud.

Présidée par le chef d'Etat égyptien, Abdelfattah Sissi, en sa qualité de président du Conseil de Paix et de Sécurité pour le mois courant, cette réunion, tenue en marge de la 71ème Session de l'Assemblée Générale de l'ONU, a examiné les derniers développements intervenus au Soudan du Sud.

Les difficultés qui entravent la mise en œuvre de l'Accord de règlement du conflit ainsi que les efforts déployés pour restaurer la paix et la sécurité dans ce pays ont été au centre des travaux de ce Sommet.

Intervenant lors du débat, M. Messahel a tout d’abord indiqué, qu’il incombait aux parties prenantes sud-soudanaises de tout entreprendre pour régler le conflit en cours, précisant que l’avenir du Soudan du Sud concerne les seuls sud-soudanais. 

Il a, à ce propos, souligné que tout processus conduisant à la paix et à la stabilité, ou toute situation chaotique entraînant cette jeune république vers la dislocation, demeurent un enjeu vital pour cette Nation africaine.  Il a rappelé, à cet égard, que l'Algérie, en tant que membre du Conseil de Paix et de Sécurité et de l’IGAD+, privilégie la solution politique fondée sur le dytique dialogue et réconciliation nationale. 

M. Messahel a, également, exhorté la communauté internationale, l’Union Africaine et les pays voisins à accompagner les autorités de transition, issues de l’Accord politique, à asseoir définitivement le rétablissement de la paix et de la sécurité, la mise en place des institutions et l’amélioration des conditions de vie des populations, éprouvées par tant d’années de guerre.
Il a, enfin, réitéré l’engagement de l’Algérie à s’inscrire dans toute convergence allant dans le sens d’un règlement définitif du conflit dans ce pays africain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.