Société

Niger : 21 morts dans une épidémie de fièvre de la Vallée du Rift dans l'ouest

Publié par DKNews le 21-09-2016, 16h40 | 36
|

Au moins 21 personnes sont mortes des suites d'une épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift, une maladie virale touchant animaux et hommes qui sévit depuis fin août dans la région de Tahoua dans l'ouest du Niger, a annoncé mardi soir le ministère de la Santé.

«Les résultats de prélèvements de sang humain et animal analysés à l'institut Pasteur de Dakar ont révélé la présence du virus de la fièvre de la Vallée du Rift (...) 52 personnes ont présenté les signes de cette maladie, dont malheureusement 21 ont perdu la vie», a déclaré à la télévision d'Etat Idrissa Mahamadou Maïga, le secrétaire général du ministère nigérien de la Santé.

Les autorités ont défini «plusieurs stratégies» visant à «contenir l'épidémie» via «un renforcement de la surveillance», une «prise en charge» des malades et des campagnes de «sensibilisation» pour «limiter la propagation» du virus, a-t-il dit.

En outre, les autorités sanitaires du Niger demandent aux populations, majoritairement pastorales, des zones affectées d'«éviter la manipulation de viande d'animaux contaminés», de «faire bouillir» le lait avant toute consommation et d'«enterrer avec précaution les cadavres» des animaux morts.

Mahamadou Maïga a «lancé un appel» aux «partenaires du Niger» à «soutenir les efforts de prévention et de lutte contre la maladie».

Les personnes atteintes souffrent notamment de fièvre, de maux de tête et de ventre, de vomissements et de saignements du nez, a-t-il expliqué. Les victimes éprouvent aussi des «douleurs articulaires et musculaires».

Chez les animaux, les signes les plus fréquents sont «fièvre, hyper salivation» ou «saignements au niveau des orifices». Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une maladie virale touchant principalement les animaux mais aussi susceptible de contaminer l'homme et pouvant provoquer une pathologie sévère.

Les morts et les avortements dans les troupeaux touchés entraînent en outre des pertes économiques substantielles, précise l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.