Société

Allemagne : Plusieurs partis politiques visés par des cyber-attaques

Publié par DKNews le 21-09-2016, 16h46 | 55
|

Des partis politiques allemands ont fait  l'objet cet été de cyberattaques, selon les intéressés et les autorités, alors  que Berlin avait fait état de plusieurs attaques de ce  type, notamment contre le parlement allemand.

Des élus ainsi que des collaborateurs du parti de la chancelière Angela Merkel, la CDU, ou de la formation de gauche radicale Die Linke ont ainsi reçu les 15 et 24 août des courriels semblant émaner «du quartier général de l'Otan», indiquent le quotidien Süddeutsche Zeitung et les chaînes publiques régionales de radio-télévision NDR et WDR.

Dans des documents cité par l'AFP, l'Office fédéral de sécurité informatique (BSI) et les renseignements intérieurs (Verfassungsschutz) mettent en garde les députés allemands contre ces attaques, sans toutefois préciser d'où elles proviennent.

Ces courriels, qui proposaient à leurs destinataires des informations sur le récent tremblement de terre en Italie ou sur la tentative de putsch en Turquie en juillet, contenaient un lien qui, une fois activé, pouvait lancer sur les ordinateurs visés l'installation d'un logiciel espion, affirment les trois médias, qui citent des «experts gouvernementaux» selon lesquels l'attaque émanerait de hackers russes.

Cité par la Süddeutsche Zeitung, le patron de l'Office fédéral de sécurité informatique (BSI), Arne Schönbohm, a indiqué avoir informé les partis de cette attaque qui avait été repérée par l'Otan et les renseignements extérieurs allemands (BND).

«Compte tenu du contexte américain, il était important pour moi que les partis puissent se protéger contre tout espionnage», a-t-il déclaré à la Süddeutsche Zeitung en référence aux cyberattaques subies en août par le Parti Démocrate américain.

A l'approche des législatives qui doivent voir lieu à l'automne 2017 en Allemagne, le BSI redoute notamment que des hackers ne tentent de s'immiscer dans la campagne pour tenter d'influencer ou de manipuler les élections, affirment les trois médias allemands.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.