Société

Aid El Adha: Des centaines de cas de viandes ovines putréfiées

Publié par DKNews le 21-09-2016, 16h51 | 47
|

Le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Karim Boughalem a faitsavoir, mardi à Mostaganem, que des centaines de cas de viandes putréfiées ont été enregistrées lors de l’Aid El Adha.

En marge des travaux du 11ème espace vétérinaire ouvert mardi à Mostaganem, Karim Boughalem a déclaré, à la presse, que des centaines de cas de viandes putréfiées ont été enregistrées depuis le 3ème jour de l’Aid El Adha sur un total de 4,5 millions de têtes sacrifiées lors de cette fête religieuse.

Il a ajouté que les analyses effectuées par deux laboratoires relevant de la Gendarmerie et la Sûreté nationales sont en cours pour déterminer la cause de la putréfaction de la viande ovine, chimique soit-elle ou médicamenteuse.

Il a souligné que les conditions climatiques qui ont marqué les deux jours de l’Aid El Adha, la canicule et l’humidité peuvent s’avérer des causes de la putréfaction de la viande sans exclure la possibilité d’autres facteurs.

Tous les vétérinaires des secteurs public et privé ont été avisés pour apporter des éclairages sur ce phénomène, a-t-il ajouté expliquant que l'organisation du marché du bétail ne relève pas des prérogatives des services vétérinaires.

Par ailleurs, Karim Boughalem a indiqué que ses services se sont lancés depuis deux ans dans l'élaboration d'un programme national de recherche sur les facteurs de contagion en aliments (viandes blanches, rouges, oeufs et miel) prise en charge par trois laboratoires que sont le laboratoire vétérinaire d’El Harrach, le laboratoire de protection végétale et le centre national de toxicologie relevant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

La 11ème édition de l’espace vétérinaire de trois jours enregistre la participation de 300 vétérinaires des secteurs public et privé représentant 32 wilaays.

Cette rencontre est initiée par une société privée spécialisée dans la vente de médicaments, en collaboration avec l’université "Ibn Khaldoun" de Tiaret, l’association de wilaya des vétérinaires privés et le laboratoire vétérinaire régional de Mostaganem.

Une série de communications est prévue lors des travaux de cet espace traitant, entre autres, de l'utilisation abusive des médicaments, de la campagne annuelle de vaccination du cheptel, de la déontologie de la profession de vétérinaire, de l’évaluation de la qualité de vaccination dans les pays non productifs, de la stratégie de vaccination et de la production de vaccins vétérinaires en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.