Régions

Sidi Bel-Abbès : Nécessité de diversifier les ressources en eau potable

Publié par DKNews le 21-09-2016, 17h02 | 49
|

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali a insisté, mardi à Sidi Bel-Abbès, sur la nécessité de diversifier les sources d’alimentation en eau potable dans la wilaya avec une exploitation optimale et meilleure gestion des eaux souterraines, à l’instar des forages disponibles.

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a mis l’accent sur la réhabilitation et la maintenance des puits situés dans la région, en vue de satisfaire les besoins de la population en eau en attendant l’achèvement des grands projets en cours de réalisation portant sur le transfert d'eau entre les wilayas.

«Nous ne devons pas compter seulement sur les barrages pour l’alimentation en eau potable», a-t-il souligné indiquant que la wilaya dispose de 10 forages en cours de réalisation et six faisant l'objet de réhabilitation, soit une production de 12.000 mètres cubes/jour pouvant sécuriser l’alimentation en eau surtout au niveau des zones rurales qui enregistrent un manque.

M. Abdelkader Ouali a ajouté qu’il faut exploiter ces ressources en attendant l’achèvement des projets de transfert de l’eau des Chotts Chergui et Gherbi qui sont des ressources souterraines de proximité, dans le cadre de la stratégie décidée par l’Etat pour gagner la bataille de l’eau.

Le ministre a valorisé la stratégie adoptée pour l’alimentation en eau potable dans le cadre de la solidarité territoriale pour fournir ce produit vital à travers les zones des wilayas limitrophes grâce aux grands transferts de l’eau, à l’instar de la wilaya d’Oran qui alimente, grâce à sa station de dessalement de l’eau de mer, plusieurs wilayas.

Abordant les grandes possibilités du secteur, le ministre a souligné que l’Algérie a gagné sa bataille de l’eau et produit actuellement plus que ses besoins, soulignant que ceci est tributaire d'une gestion rationnelle, la lutte contre la gaspillage, les fuites et  les branchements illicites et le contrôle des infrastructures, exhortant, dans ce sens, de créer des services et des entreprises de gestion de l’eau et de moderniser le secteur.

Sur le plan environnemental, il a insisté sur la nécessité d’activer le mouvement associatif en vue de préserver l’environnement et la biodiversité en collaboration avec tous les acteurs, ainsi que sur la mise en place d’un programme d’action sommant différentes entités industrielles à respecter les normes de préservation de l’environnement, le renforcement des opérations de tri sélectif des déchets et la lutte contre la pollution.

Le ministre a inspecté, lors de sa visite, un grand nombre de projets d’alimentation en eau potable, à l’instar du transfert de l’eau du chott Chergui vers les communes du sud de la wilaya où il a suivi un exposé sur le plan directeur pour renforcer l’alimentation de ce produit vital.

Il a procédé également à la mise en service des adductions à partir des champs de captage d’eau de Sidi Ali Benyoub et Tenira vers la ville de Sidi Bel-Abbès, Belarbi et Ain Trid.

Le ministre s’est enquis aussi du projet d’aménagement du lac de Sidi M’hamed Benali. Au chef-lieu de wilaya, M. Abdelkader Ouali a inspecté le projet d’aménagement de oued Mekerra au centre-ville et le jardin public ayant fait l'objet de réhabilitation.

Tout en rappelant les potentialités naturelles que recèle la wilaya dans le domaine environnemental, il a assisté à une opération de tri sélectif des déchets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.