Monde

Zimbabwe : Brandir le drapeau pendant une manifestation peut coûter un an de prison

Publié par DKNews le 21-09-2016, 17h20 | 28
|

Le Zimbabwe a annoncé mardi que la fabrication, la vente et l'utilisation du drapeau national sans autorisation officielle pouvait valoir un an de prison après l'utilisation du drapeau par des manifestants anti-Mugabe.

«Les membres du public qui participent à toute action avec le drapeau national ou discréditent le drapeau national risquent des poursuites judiciaires», a déclaré la ministre de la Justice, Virginia Mabhiza, dans un communiqué. Les contrevenants encourent une peine maximale d'un an de prison ou/et une amende de 200 dollars (180 euros), a-t-elle précisé.

Le drapeau national est devenu un symbole de la contestation après que le pasteur Evan Mawarire, chef de file de la fronde citoyenne et organisateur d'une grève générale pendant l'été, a publié une vidéo en avril, le drapeau enroulé à son cou, et critiqué la politique économique du pays. Des dizaines de milliers de personnes ont vu cette vidéo sur internet et elle a encouragé les gens à manifester dans le pays.

En août dernier, des centaines de personnes avaient agité le drapeau du Zimbabwe à Bulawayo et chanté l'hymne national pour protester contre le gouvernement lors d'un match international de cricket, une manifestation de plus de la grogne anti-Mugabe croissante dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.