Actualité

APN : début du débat du projet de loi relatif au CNDH

Publié par DKNews le 21-09-2016, 18h09 | 70
|

Le ministre de la justice, garde des sceaux, Tayeb Louh a souligné, mercredi à Alger, que le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) est un organe de surveillance et d'alerte précoce en matière des droits de l'Homme.

Présentant le projet de loi fixant la composition du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), les modalités de désignation de ses membres et les règles relatives à son organisation et à son fonctionnement devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a indiqué que cette loi s'inscrit dans le cadre de «la mise en oeuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles qui ont accordé une place particulière aux droits et libertés et appuyé le rôle de la justice pour garantir leur respect».

Ces dispositions stipulent la création d'un Conseil national des droits de l'Homme qui «assure la mission de surveillance, d'alerte précoce et d'évaluation en matière des droits de l'homme et «détecte et entreprend des investigations sur les violations des droits de l'homme et les signale aux autorités compétentes, en émettant des avis et des propositions appropriés», a-t-il ajouté.

Le projet de loi, souligne M. Louh, «traduit la volonté politique de l'Algérie de promouvoir davantage les droits de l'Homme et de consacrer les principes fondamentaux énoncés dans la Constitution».

Lors de la présentation du texte, le ministre a évoqué les pas franchis par l'Algérie en matière de promotion des droits de l'Homme notamment la révision du système juridique relatif à la femme qui a permis de renforcer sa représentativité au sein des assemblées élues, d'appuyer ses droits civiques et politiques et de la protéger de toutes formes de violence».

M. Louh a rappelé que l'intérêt qu'accorde l'Algérie aux droits de l'Homme s'est traduit à travers son histoire notamment durant l'ère coloniale.

Passant en revue certains articles du projet, le ministre a souligné que cet organe, conformément à l'article 8, adresse au président de la République, au Premier ministre et au Parlement, un rapport annuel relatif à la situation des droits de l'Homme.

Le Conseil, qui compte 38 membres, oeuvre à «promouvoir les droits de l'Homme avec les institutions de l'ONU, les institutions régionales spécialisées, les institutions nationales des droits de l'Homme d'autres pays outre les Organisations non gouvernementales (ONG)».

Le rapport préliminaire élaboré par la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l'assemblée indique que ce projet de loi «s'inscrit dans le cadre des dernières réformes constitutionnelles initiées par le président de la République».

Cette loi constitue «un nouveau jalon qui vient s'ajouter aux acquis réalisés par l'Algérie en matière des droits de l'Homme» et vise à «mettre en conformité l'Instance nationale chargée des droits de l'Homme avec les dispositions de la Constitution qui a stipulé sa promotion en Conseil national des droits de l'Homme ainsi qu'avec les normes internationales de l'ONU».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.