Economie

Réduction du sucre et du sel dans les aliments : Bakhti Belaïb tire la sonnette une question «urgente» à prendre en charge

Publié par DKNews le 21-09-2016, 18h23 | 61
|

Le ministre du Commerce Bakhti Belaïb a tiré mardi à Alger la sonnette d'alarme quant à l'utilisation excessive du sucre, des matières grasses et du sel dans le produits alimentaires estimant que la réduction de ces matières était une question «urgente» à prendre en charge.

Lors d'une rencontre avec les associations de protection du consommateur consacrée à la présentation de l'arrêté ministériel sur l'étiquetage nutritionnel, M. Belaïb a reconnu «le déficit» qu'accuse l'Algérie en matière de normes régissant l'utilisation du sucre, du sel et des matières grasses et leur teneur dans les produits alimentaires.

«Notre déficit en matière de normalisation est considérable. La protection de la santé et de l'économie nationales dépend très largement des normes qu'on peut instituer pour se rattraper», a-t-il estimé.

Outre l'élaboration d'un nouveau décret encadrant l'utilisation de ces matières dans les produits alimentaires, ajoute-t-il, des campagnes de sensibilisation des consommateurs, souvent inconscients des dangers qu'encourt la consommation excessive de ces matières sur leurs santé, doivent être organisées.

«Nous consommons des produits avec un excès (de sucre ou de sel ou de matières grasses) qui dépasse les normes admises à l'échelle mondiale. Nous travaillons à ramener ces ingrédients aux normes internationales», a souligné, pour sa part, le directeur général de la régulation et de l'organisation des activités au ministère, Abdelaziz Ait Aberrahmane.

Selon une étude présentée, lors de cette rencontre par une représentante du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière Djamila Nadir, l'Algérien consomme trois fois plus de sucre et de matières grasses par rapport aux normes appliquées mondialement.

Par ailleurs, dans le cadre de la présentation du nouvel arrêté relatif à l'étiquetage nutritionnel, le directeur de la qualité et de la consommation au ministère du Commerce Sami Koli a fait savoir que l'indication de la valeur nutritive doit être portée à la connaissance du consommateur et concerne que les aliments préemballés.

Ainsi, les déclarations nutritionnelles obligatoires concernent la valeur énergétique et les quantités de protéines, de glucides, de sucres totaux, de lipides, de graisses saturées et de sel.

Selon M. Koli le projet de texte permettra de fournir au consommateur des renseignements fiables et précis sur une denrées alimentaires afin qu'il puisse faire son choix de manière raisonnée et éclairée.
Il encourage également le respect des bons principes nutritionnels dans la composition d'alimentations bénéfiques pour la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.