Santé

Selon une étude : Deux vaccins expérimentaux anti-Zika efficaces chez des singes

Publié par DKNews le 24-09-2016, 14h41 | 47
|

Deux vaccins génétiques expérimentaux ont été efficaces pour protéger des singes contre le virus Zika, selon une étude des Instituts nationaux américains de la Santé (NIH) publiée jeudi dans une revue spécialisée.

Un de ces vaccins est également testé chez des humains aux Etats-Unis dans le cadre d'un essai clinique de phase 1 pour évaluer son innocuité et sa capacité à produire une réaction immunitaire. Aucun vaccin ou antiviral contre le Zika n'est commercialisé à ce jour.

Les scientifiques de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) ont développé ces vaccins par manipulation génétique, afin de produire une particule simulant le virus Zika. Les vaccins ne contiennent ainsi pas de substances infectieuses.

Après avoir vacciné des macaques rhésus avec chacun des deux vaccins expérimentaux, les chercheurs les ont infectés avec le Zika. Les deux vaccins ont été «très efficaces» pour protéger ces animaux, surtout avec deux doses, indique le NIAID.

Un de ces vaccins (VRC5288) fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 1 avec des volontaires aux Etats-Unis.

Si les résultats sont favorables, le NIAID commencera une étude clinique de phase 2 dans des pays où l'infection de Zika est endémique, comme le Brésil, début 2017.

Un essai clinique de phase 1 devrait aussi avoir lieu avec le second vaccin (VRC5283).
L'infection par le Zika, surtout transmise par une piqûre de moustique et parfois par voie sexuelle, passe souvent inaperçue ou provoque des symptômes bénins durant au plus une semaine.

Mais si une femme enceinte infectée transmet l'infection au foetus, le virus peut provoquer des malformations congénitales irréversibles dont surtout la microcéphalie, un développement insuffisant du cerveau de l'enfant.

Pour l'ensemble des Etats-Unis et de ses territoires, le nombre global de cas d'infection approche les 21.000, dont 3.175 sur le territoire continental. Parmi les territoires sous administration américaine, Porto Rico est de loin le plus touché avec plus de 17.000 cas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.