Société

Selon une étude : Les glaces du Groenland fondent plus vite qu'estimé

Publié par DKNews le 24-09-2016, 14h46 | 41
|

Les glaces du Groenland fondent plus rapidement qu'estimé car les déformations du manteau rocheux situé sous la croûte terrestre n'ont pas été prises en comptes, faussant le calcul des scientifiques, selon une étude.

Ce phénomène a entraîné une sous-estimation du volume de glace fondu de 20 milliards de tonnes par an, ont déterminé ces chercheurs dont les travaux sont parus dans une revue américaine spécialisée.

Selon ce nouveau calcul, le Groenland a perdu près de 2.700 milliards de tonnes de glace entre 2003 et 2013 comparativement à environ 2.500 milliards estimés précédemment, soit 7,6% de plus, a précisé le professeur de géoscience Michael Bevis de l'Université d'Etat de l'Ohio, co-auteur de cette étude.

«C'est une correction assez modeste qui ne change pas notre estimation de perte de masse globale de glace au Groenland mais cette découverte change notre compréhension des endroits où les pertes se produisent dans la calotte glacière», a-t-il expliqué.

La croûte terrestre dans cette partie du globe se déplace lentement vers le nord ouest. Il y a 40 millions d'années une partie du Groenland est passée sur une colonne de magma très chaud qui a fait partiellement fondre les roches du manteau terrestre qui se trouve aujourd'hui sous l'Islande.

Pendant la dernière période glaciaire, la calotte de glace du Groenland était beaucoup plus grande qu'aujourd'hui, enfonçant lentement sous son énorme masse la croûte terrestre dans le manteau amolli par la colonne de magma très chaud qui se trouve dessous.

Quand des parties importantes de la glace ont fondu à la fin de l'âge glaciaire, le poids de la calotte a nettement diminué faisant remonter la croûte terrestre qui poursuit son ascension aujourd'hui, alors que les roches du manteau continuent à se déplacer sous le Groenland.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.