Société

Saison Estivale : Plus de 9000 tonnes de déchets collectés sur le littoral de la wilaya d'Alger

Publié par DKNews le 24-09-2016, 15h05 | 46
|

Les services de l'Agence urbaine pour la protection et la promotion du littoral algérois (APPL) ont collecté plus de 9000 tonnes de déchets maritimes au niveau du littoral de la wilaya d'Alger durant la période allant de janvier au 15 septembre courant, a indiqué le directeur général de l'entreprise.

M. Youcef Saadi a indiqué mercredi à l'APS que les agents des services de l'APPL ont procédé durant la période allant du 1er janvier au 16 septembre 2016 à la collecte de plus de 9000 tonnes de déchets maritimes rejetés par la mer le long du littoral algérois (97 km).

 Collecte de plus de plus de 9000 tonnes de déchets maritimes sur le littoral algérois

M. Saadi a souligné qu'au cours du premier semestre 2016 (du 1 janvier au 1 juin 2016) les mêmes services ont procédé à la collecte de plus de 5000 tonnes de déchets, portant le volume des déchets à travers les différentes plages de la capitale à la mi-septembre courant à plus de 9000 tonnes.

L'opération pourrait atteindre à la fin de l'année plus de 10.000 tonnes de déchets, a-t-il précisé.
Durant la période allant du 1 juin au 15 septembre 2016, plus de 4000 tonnes de déchets ont été collectés contre plus de 3000 tonnes durant la même période 2015,  a ajouté la même source.

Du 1er juin au 15 septembre 2015, il a été procédé à l'enlèvement de 2500 tonnes de déchets, soit une hausse considérable favorisée par le dépôt anarchique des déchets déversés dans la mer qui les rejette sur le littoral, a-t-il dit.

M. Saadi a ajouté que 320 tonnes de déchets ont été enlevés et triés durant l'hiver 2016 où des dizaines de camions de type 20 tonnes ont été chargés de bois.

Pour garantir une bonne saison estivale et assurer le bien être des citoyens, l'APPL a procédé, entre autres mesures complémentaires, à l'installation de panneaux de sensibilisation au niveau des plages interdites à la baignade et de 350 bacs à ordures, outre l'installation de 8000 périmètres de baignade pour réduire les accidents causés par les jet-skis, a souligné le même responsable.

Il a indiqué à ce propos que durant la saison estivale, les agents de propreté et d'hygiène (146 agents à travers les différentes plages) ont été doté des moyens nécessaires afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions et assurer un service de qualité.

 2397 opérations de contrôle sanitaire de l'eau de mer et des piscines à Alger

Durant la période allant de début juin à fin août, prés de 2400 analyses de l'eau des piscines (21) au niveau de la wilaya d'Alger et de l'eau de mer ont été effectuées, dont 2192 analyses bactériologiques et physicochimiques.

Le même responsable a précisé que les équipes de contrôle des algues marines toxiques poursuivaient leur mission, précisant que 20 stations ont été sélectionnées pour le prélèvement d'échantillons sur le long du littoral algérois.

Il a ajouté que l'APPL a organisé en outre des campagnes de sensibilisation (une quarantaine) sur la protection et la préservation de l'environnement.

Il a par ailleurs affirmé que l'affluence des estivants vers les plages s'explique par la série de mesures prises dont la mobilisation de 2200 agents de sécurité et d'hygiène, précisant que l'APPL assure la gestion de 67 plages autorisées à la baignade au niveau de la wilaya d'Alger.

Le même responsable a souligné que toutes les commodités (gratuité des plages parking...) ont été assurées pour une saison estivale réussie dans la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.