Régions

Tizi-Ouzou : Spécialités de formation pour la protection de l’environnement et la promotion des métiers traditionnels

Publié par DKNews le 24-09-2016, 17h18 | 309
|

La rentrée professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou sera marquée par l’introduction de nouvelles spécialités destinées à la protection de l’environnement et la promotion des métiers traditionnels, a-t-on indiqué vendredi dans un communiqué.

Sur les 17 nouvelles formations qui seront introduites dans la nomenclature de formation du secteur de l'enseignement et de la formation professionnels, figure celle liée à la Gestion et recyclage des déchets qui sera dispensée en mode de formation résidentiel à l'Institut national supérieur de formation professionnelle (INSFP) de Ouaguenoune, a-t-on souligné.

La direction locale de l’enseignement et de la formation professionnels (DFEP) a également prévu de lancer à partir de la nouvelle année professionnelle dont la rentrée officielle se déroulera dimanche prochain au Centre de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA) Kerrad Rachid, 15 spécialités en mode de formation par apprentissage destiné à promouvoir les métiers traditionnels, selon le même communiqué.

Il s’agit notamment du taillage de pierre et de marbre qui sera assurée au CFPA de Boghni, de chaudronnerie à Azazga, de la sculpture sur bois qui sera ouverte au CFPA des arts traditionnels de Boukhalfa et de la ferronnerie d’art prévue pour février prochain au niveau de ce même établissement.

D’autres formations tels que la préparation des boissons et des conserves qui sera assurée au CFPA de Sidi Naamane, blanchisserie et pressing à Ain El Hammam, et Aides techniques spécialisés des Bibliothèques, de la documentation et des archives, au CFPA Kerrad Rachid), figurent également parmi les nouvelles spécialités qui seront enseignées à partir de la rentrée professionnelle prochaine.

"L'introduction de ces nouvelles spécialités s'inscrit dans le cadre du processus d'adaptation continue de la carte de formation de la DFEP de Tizi-Ouzou avec la demande du marché local de l'emploi", a-t-on observé.

Insertion de 250 diplômés depuis juillet dernier

Cette démarche d’adaptation de l’offre de formation à la demande du marché locale de l’emploi ainsi que les conventions, 75 au total, signées entre la DFEP et ses différents parte naire dont l’Agence de wilaya de l’emploi, le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et la coordination algérienne du patronat (CAP), ont eu un "impact positif" sur l’insertion de diplômés du secteur de la formation professionnelle, a-t-on affirmé.

Depuis juillet dernier, un total de 250 diplômés a été inséré dans le monde du travail. L’entreprise publique économique, leader algérien dans l’électrotechnique, a été le plus gros pourvoyeur de postes d’emplois avec un recrutement de pas moins de 165 diplômés, suivis par l’entreprise nationale d’électro ménager (ENIEM) avec 50 postes. Les entreprises adhérentes au FCE et à la CAP ont embauché un total de 40 diplômés, a-t-on ajouté.

Quant au partenariat entre la DFEP et les différents dispersifs d’aide à la création d’emploi (ANSEJ, CNAC et ANGEM), il a également contribué à cette insertion. "Un bilan couvrant le premier semestre 2016 fait ressortir que 231 des 367 micro-entreprises créées ont été initiées par des jeunes du secteur de la formation professionnelle", a-t-on relevé.

Au volet infrastructures, le secteur verra, en outre, l'ouverture d'un nouvel INSFP a Tizi-Ouzou d’une capacité de 500 postes de formation, alors que le projet de l’Institut d'enseignement professionnel (IEP) de Oued Fali, dont les travaux sont en voie d’achèvement, est prévu en réception prochainement, a-t-on indiqué.

Il est également prévu l’ouverture de sections détachées dans une dizaine de localités de la wilaya dont Redjaouna (Tizi Ouzou), Tiznaguine (Fréha), Ait Aissa Mimoune, Boudjima, Akkerou, Larbaa Nath Irathen, At Ziki et Mizrana.

La nouvelle rentrée est caractérisée, dans la wilaya, par une offre de 13.208 postes de formation diplômante et qualifiantes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.