Economie

FAO - Sécurité alimentaire mondiale : Trois organisations s'engagent pour le «Défi Faim Zéro»

Publié par DKNews le 24-09-2016, 18h21 | 53
|

Trois agences sont chargées de la réalisation du programme «Défi Faim Zéro» dans l'objectif de lutter contre la famine, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web.

En marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a officiellement passé le relais aux trois agences, à savoir la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

«Nombreux sont ceux à avoir répondu présents au Défi Faim Zéro», a souligné le Secrétaire général.
«Alors que la fin de mon mandat approche, je demande à la FAO, au PAM et au FIDA de poursuivre le défi que j'ai commencé.

Je suis certain qu'ils ne s'arrêteront pas tant que l'objectif Faim Zéro ne sera pas atteint3, a-t-il poursuivi.

Lancé en 2012 par Ban Ki-Moon, le «Défi Faim Zéro» appelle les dirigeants, les entreprises et la société civile à intensifier leurs efforts visant à mettre un terme à la faim, à mettre en place un systèmes alimentaires durables et à améliorer la productivité des petits exploitants agricoles.

Les trois agences concentreront leurs efforts sur les zones rurales des pays en développement, où vivent la plupart des populations les plus pauvres et sous-alimentées, où presque 800 millions de personnes souffrent de la faim.

Dans ce cadre, la FAO s'engage à aider les pays en développement à améliorer leurs pratiques agricoles, forestières et halieutiques.

Elle attache une attention particulière au développement des zones rurales où vivent 70% des populations pauvres et souffrant de la faim du monde.

Tandis que le FIDA investit dans les populations rurales en renforçant leurs capacités à réduire la pauvreté. Depuis 1978, cette organisation a investi plus de 17,6 milliards de dollars sous forme de dons et de prêts à faible taux d'intérêt au bénéfice à près de 459 millions de personnes.
Pour sa part, le PAM apporte une aide alimentaire.

Chaque année, il PAM vient en aide à quelques 80 millions de personnes dans environ 80 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.