Monde

Syrie : La Turquie prête à participer à l'offensive contre l'EI à Raqa par la « mise à l'écart » des milices kurdes

Publié par DKNews le 25-09-2016, 16h53 | 53
|

La Turquie conditionne sa participation à une opération militaire pour déloger le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) de son fief de Raqa en Syrie, par la "mise à l'écart" des milices kurdes syriennes.

"Si les Etats-Unis lancent une offensive sur Raqa avec le YPG (Unités de protection du peuple kurde) ou le PYD (parti kurde syrien), alors la Turquie ne prendra pas part à cette opération", a déclaré M. Erdogan à plusieurs journalistes dans l'avion qui les ramenait de New York.

"S'ils ne mettent pas dans cette affaire le PYD et le YPG alors il est évident que nous pourrons mener ce combat avec les Etats-Unis", a-t-il insisté, cité par le quotidien Hürriyet.

Pour la Turquie, le PYD et sa branche armée, le YPG, sont le prolongement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en conflit depuis 1984 avec l'armée turque et considéré par Ankara comme une "organisation terroriste".

En marge d'un déplacement aux Etats-Unis à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU, Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi les Américains d'avoir livré "deux avions d'armes" aux rebelles kurdes en Syrie.

Selon le président turc, le vice-président américain Joe Biden a déclaré ne pas être au courant d'une telle livraison.

Washington a riposté en précisant n'avoir jusqu'à présent fourni d'armes qu'à la composante arabe des FDS (Forces démocratiques syriennes), coalition arabo-kurde qui a repris récemment à l'EI la ville stratégique de Minbej.

Mais, les autorités américaines ont ajouté qu'elles envisageaient d'en fournir aussi à la composante kurde de cette force, les YPG, si celle-ci devait participer à une éventuelle offensive contre Raqa.
La Turquie a lancé une offensive militaire "Bouclier de l'Euphrate" le 24 août pour chasser de sa frontière les terroristes de l'EI et les rebelles kurdes.

M. Erdogan a estimé que ce serait une "honte" que la Turquie et les Etats-Unis ne parviennent à battre les 10.000 terroristes de l'EI actuellement présents en Syrie, selon des chiffres que le leader turc a avancés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.