Monde

UE-SaharaOccidental-Maroc : L'UE «facilitera» la mise en oeuvre de toute solution politique permettant l'autodétermination du peuple sahraoui

Publié par DKNews le 25-09-2016, 16h56 | 37
|

L'Union européenne (UE) a marqué sa disponibilité à «soutenir» et «faciliter»  la mise en oeuvre de toute solution politique qui permette l'autodétermination du peuple sahraoui, réitérant sa préoccupation face à la «longue durée du conflit» au Sahara occidental et ses conséquences sur la région.

 «Dans l'éventualité où une solution politique au conflit serait proche, l'UE envisagerait des mesures de soutien afin de faciliter la mise en £uvre de cette solution», a écrit le Conseil de l'UE dans sa réponse apportée à une dizaine d'eurodéputés dont Gilles Pargneaux et Rachida Dati qui l'interrogeaient sur l'action de l'Union à l'ONU pour promouvoir une solution politique du conflit au Sahara occidental.

Le Conseil de l'UE qui représente les 28 Etats membres de l'Union, a souligné, à ce titre, que l'UE soutient les efforts actuellement déployés par le Secrétaire général des Nations unies pour aider les parties à parvenir à «une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies».

L'UE a encouragé, dans ce contexte, les parties à «rechercher une solution négociée au conflit», saluant les efforts déployés par l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, M. Christopher Ross, et la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), dont le mandat a été prorogé jusqu'au 30 avril 2017 par la résolution 2285 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Conseil de l'UE a rappelé, à ce propos, que le Conseil de sécurité de l'ONU a indiqué dans cette résolution qu'il décidait de rester saisi de la question.

L'UE s'est dite, en outre, «préoccupée par la longue durée du conflit», réitérant ses inquiétudes par rapport aux «conséquences de celui-ci sur la sécurité, le respect du droit international, y compris les droits de l'homme, et l'intégration dans la région».

Par ailleurs, les eurodéputés Gilles Pargneaux, Rachida Dati et consorts se sont faits éconduire par le Conseil de l'UE qui a rejeté leurs allégations sur «la nécessité d'opérer un recensement dans les camps de Tindouf».

Dans leur question adressée au Conseil de l'UE, ces eurodéputés affirment que «le 21 janvier 2016, devant la commission du contrôle budgétaire, le Conseil a souligné la nécessité d'opérer un recensement dans les camps de Tindouf».

Cependant, le Conseil de l'UE dément avoir débattu de ce sujet, encore moins de la décharge de la Commission européenne pour l'année 2013, invitant ces eurodéputés à adresser leur question sur ce point à la Commission elle-même.

«Le Conseil n'a pas débattu des sujets qu'évoquent les honorables parlementaires, dont la question concernant la décharge à donner à la Commission devrait être posée à cette institution.

Il convient également de noter que le Conseil n'a pas exprimé de position lors de la réunion de la commission du contrôle budgétaire du 21 janvier 2016», a souligné le Conseil de l'UE dans sa réponse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.