Santé

Quatre vingt quinze pour ceDiabète: 95 % des amputations du pied du diabétique peuvent être évitées

Publié par DKNews le 25-09-2016, 17h07 | 44
|

Quatre vingt quinze pour cent (95 %) des amputations du pied du diabétique peuvent être évitées par le recours à des techniques modernes, a affirmé samedi à Alger le Docteur Nadia Boudjenah, chirurgien spécialiste dans la prise en charge du pied du diabétique.

Lors d'une journée d'étude sur la prise en charge du pied du diabétique à laquelle ont pris part 250 spécialistes des différentes wilayas du pays, la spécialiste a qualifié la situation actuelle concernant l'amputation du pied du diabétique de «catastrophique», ajoutant que 95 % de cas peuvent être évités.

Selon la spécialiste, les cas de gangrène en Algérie diffèrent de ceux répandus dans les pays développés et qu'ils ne nécessitent pas tous des amputations, mettant en exergue l'importance de la prévention et de l'éducation sanitaire pour les diabétiques.

Le Dr. Boudjenah également membre de l'association «El Mechaal» pour la prise en charge des diabétiques de la wilaya d'Alger, a souligné que plusieurs pays ayant introduit la carbonethérapie ont pu éviter les amputations du pied atteint de gangrène, une technique, a-t-elle dit, qui consiste à revasculariser le membre atteint et éviter ainsi aux malades d'éventuels complications.

La spécialiste a déploré par ailleurs le fait que les médecins ne croient pas en cette technique, pourtant efficace et appliquée dans les pays développés depuis plusieurs années. Pour elle, le ministère de la Santé n'a pas aidé à l'adoption de cette technique ni dans le secteur privé ni public.

Le problème ne réside pas, selon l'intervenant, dans l'application de cette technique dans les secteurs privé ou public, mais dans l'absence de facilités de la part des autorités publiques dans le but de généraliser son utilisation.

S'agissant des prix de la séance, la spécialiste a fait savoir qu'il n'excède pas les 3000 DA, estimant que ce prix est à la portée de nombre de malades bien que non remboursable par la sécurité sociale. Elle a affirmé que les patients qui ont recours à cette technique guérissent en peu de temps selon la gravité des cas.

Pour sa part, le président de l'association El Mechaal pour la prise en charge des diabétiques de la wilaya d'Alger, Mohamed Boucetta, a mis l'accent sur l'importance de l'éducation sanitaire pour le malade afin d'éviter les complications du diabète, notamment l'amputation du pied, exprimant le souhait de voir la carbonethérapie introduite en Algérie afin de réduire les cas d'amputation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.