Régions

Station de dessalement El Mactâa (Oran) : La mise en service de la 3ème ligne de production

Publié par DKNews le 25-09-2016, 17h37 | 61
|

La méga-station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactâa (Est d’Oran), mettra en service, dans les prochains jours, sa troisième ligne de production, a-t-on appris, dimanche, du directeur local des ressources en eau, Djelloul Terchoune.

Inscrite dans le cadre du renforcement des capacités de la wilaya en matière d’approvisionnement de l’eau potable (AEP), cette 3ème ligne de production assurera un apport supplémentaire de 150.000 m3/jour, a précisé à l’APS le même responsable.

Ce nouvel apport arrivera en appui aux deux autres lignes mises en exploitation précédemment. La première ligne destinée à l’AEP de la wilaya d’Oran assure, depuis la mise en service de la station il y a trois, quelque 110.000 m3/jour alors que la seconde ligne approvisionne les wilayas de   Mostaganem et Relizane, a-t-il ajouté.

Au niveau de la station d’El Mactâa, les essais se poursuivent en prévision de l’exploitation de cette nouvelle ligne de production. Cette ligne est raccordée au réseau d’AEP de la wilaya d’Oran ainsi qu’aux installations de stockage.

Ces essais sont opérés après l’achèvement de la construction d’un réservoir d’une capacité de 50.000 m3, implanté dans la localité d’El Araba, commune de Bethioua, et situant à proximité de la station de dessalement, a encore précisé M. Terchoune, soulignant que son secteur se base sur le renforcement des capacités de stockage en prévision de l’augmentation de la production de l’AEP.

En terme d’AEP, les besoins de la wilaya d’Oran ne cessent d’augmenter passant de 350.000 m3/jour en 2014 à environ 400.000 m3 quotidiennement cette année.

La capacité totale de la production d’eau dans la wilaya d’Oran est estimée à plus de 700.000 m3.
"Nous poursuivons le processus de renforcement des capacités de production d’eau en quantité et qualité pour satisfaire les besoins de la wilaya en matière d’AEP d’une part et pour la consolider l’approvisionnement en eau d’autres secteurs tels que l’industrie et l’agriculture, dans le cadre d’une stratégie d’exploitation rationnelle de l’excédent de la production", a affirmé le  responsable local du secteur de l’hydraulique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.