Economie

SETIF - Colloque international sur l’employabilité : Réflexions et perspectives sur un sujet d’actualité

Publié par Azzedine Tiouri le 25-09-2016, 18h28 | 39
|

Organisé par l’INCG Sétif Business School en collaboration avec l’Ecole supérieur de commerce ISTEC Paris et l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines), la maison e de la culture Houari Boumediene de Sétif, a abrité samedi dernier un colloque scientifique international ayant pour thème : ‘’

L’employabilité : Jeu éphémère ou opportunité durable pour les salariés et les entreprises’’.
Cette rencontre internationale dont le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général de la wilaya de Sétif, Ahmouda Zinneddine et qui a vu la participation d’éminents professeurs et chercheurs de renommée internationale, d’universitaires d’Algérie, de France, du Canada, des Etats-Unis, des dirigeants d’entreprises, des doctorants et des étudiants a débattu de la problématique et des perspectives de l’employabilité de la jeunesse algérienne et de l’entreprise.

Les réflexions de cet important dont le thème est plus d’actualité, ont porté sur les questions relatives à la formation des compétences en regard des besoins des secteurs économiques.

Les participants ont aussi abordé les enjeux de la responsabilité des institutions d’enseignement dans l’accompagnement professionnel et l’insertion des étudiants et des jeunes gradués durant leur parcours académique et après leur graduation.

Comme l’a souligné, le directeur général de l’Institut international du commerce et de gestion (INCG), Ali Mansouri, ‘’

Ce colloque se propose d’aborder les responsabilités partagées entre les institutions académiques, leur approche du développement et de l’entrepreneuriat et la pro-activité du secteur privé dans la planification des formations et de la gestion des carrières de leurs collaborateurs, l’équité en matière d’emploi et la préparation des jeunes diplômés à participer à l’internationalisation des compétences dans des marchés de plus en plus ouverts’’.

Il poursuit :’’ La mobilisation de chercheurs rigoureux et disposés à partager leurs savoirs et leurs préoccupations à l’égard de la relève et des problématiques de l’employabilité illustrent bien l’importance d’une proximité de toutes le parties prenantes interpelés par le bien-être socio-économique de nos concitoyens et l’utilisation de compétences adaptées aux exigences d’une économie en plein développement’’.

Il ajoute :’’ Nous sommes conscients que nous avons un rôle dans la construction d’un environnement qui permettra de faire la différence et de la consigner dans la chaîne des valeurs mondiales, véritables indicateurs d’une économie diversifiée, innovante et basée sur l’employabilité convaincante’’.

Intervenant au cours de cette manifestation inédite, le secrétaire général de la wilaya de Sétif a souligné toute l’importance de telles rencontres, notamment a-t-il dit, avec la présence d’éminents experts en la matière qui sans aucun doute ramèneront un plus à la réflexion de l’emploi, toujours d’actualité et dont les pouvoirs publics et leur tète le président Abdelaziz Bouteflika accordent une grande importance’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.