Société

La Réunion (France) : Une policière fait accoucher en urgence une femme au commissariat

Publié par 20minutes le 26-09-2016, 14h10 | 37
|

C’est une urgence à laquelle les forces de l’ordre n’ont pas l’habitude de faire face. Une policière s’est improvisée  sage-femme pour aider une femme à accoucher dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-André, sur l’île de la Réunion. 

D’origine comorienne et ayant du mal à s’exprimer en français, la future maman a d’abord appelé le Samu, mais n’est pas arrivée à se faire comprendre du service d’urgence. Elle a alors pris la décision d’aller chercher de l’aide au commissariat, près de son domicile.

« Une dame est entrée dans nos locaux, elle avait du mal à parler français, mais elle nous montrait le trottoir à l’extérieur en nous faisant signe de la suivre », raconte le brigadier Sandrine Bertille, chef de poste ce soir-là au commissariat de Saint-André.

 

 « La moitié de la tête du bébé était déjà dehors, je n’avais plus le choix »

Tout s’enchaîne ensuite. La mère perd les eaux. La policière la fait allonger « sur une couverture habituellement réservée aux gardés à vue » et constate que l’accouchement a commencé. Mère de deux enfants, un garçon de 10 ans et une fille de 8 ans, elle sait que la future mère ne peut plus attendre.

« La moitié de la tête du bébé était déjà dehors, je n’avais plus le choix, j’ai dégagé le reste de la tête et une épaule et le bébé était là », relate Sandrine Bertille. « J’ai posé le petit garçon sur la poitrine de sa mère et j’ai été rassurée quand j’ai entendu l’enfant crier », ajoute-t-elle.

Le Samu est arrivé quelques minutes plus tard et a pris en charge l’enfant et la mère. Transportés à l’hôpital, tous les deux sont en pleine forme, ainsi que l’a constaté la policière qui leur a rendu visite ce lundi matin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.