Santé

80 % des fruits contiendraient des pesticides

Publié par DK News le 26-09-2016, 14h27 | 31
|

Une enquête de l'association UFC-Que Choisir vient  montrer que, sauf en agriculture biologique, de nombreux fruits contiennent des pesticides. Même leur lavage et leur épluchage ne permet pas de limiter totalement l'exposition.

L'association UFC-Que Choisir a réalisé une enquête au cours de laquelle elle a demandé à un laboratoire d'analyser les résidus de plus de 500 pesticides sur 150 échantillons de fruits (pommes, poires, fraises et raisins...) de l' agriculture biologique et conventionnelle .

80 % des fruits contiennent des pesticides
Conclusion : si les produits issus de l'agriculture biologique sont indemnes de ces résidus de pesticides , de nombreux fruits (80 %) cumulent au moins une molécule nocive. Aussi, l'exposition ne peut être limitée par le lavage ou l'épluchage.

Dans le détail, le raisin contient le plus de résidus (15 en moyenne). Viennent ensuite la fraise (14), la poire (12) et la pomme (11). 85 substances différentes ont été retrouvées à des doses minimes mais potentiellement nocives pour la santé.

Des molécules retrouvées dans les fruits après nettoyage et épluchage
Autre test : l'association a cherché à savoir si ces résidus pouvaient être éliminés par le lavage et l'épluchage. Elle a analysé trois groupes de pommes : un à l'état brut, le deuxième après lavage (frottées sous l'eau pendant 10 secondes) et le troisième après épluchage.
Résultat : sur les pommes brutes, 9 molécules ont été retrouvées, sur les lavées, 8 ont été détectées et 6 sur les pommes épluchées.

Pourquoi les pesticides restent dans les fruits
Pourquoi les pesticides restent dans le fruit, même après lavage et épluchage ?
Des produits dits "systémiques" seraient appliqués en enrobage des semences ou dans le sol. Ils seraient conçus pour pénétrer à l' intérieur de la plante (pour lutter contre les parasites) et resteraient ainsi dans le fruit.

D'autres pesticides, dit de contact, sont quant à eux, utilisés à la surface et sont difficilement éliminables dans l'eau.
Selon l'Association Santé Environnement France, les pesticides pourraient avoir des effets sur la santé immédiats (maux de tête, tremblements) et à plus long terme (troubles d'orientation, maux de tête).

 

|

Les bienfaits santé du citron

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.