Monde

Libye : Le premier ministre libyen appelle à une initiative de réconciliation nationale, dans une interview à un média britannique

Publié par DKNews le 26-09-2016, 16h29 | 27
|

Le Premier ministre du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj , a appelé à une initiative de réconciliation nationale pour mettre fin aux divisions dans son pays qui vit un chaos depuis 2011, dans une interview accordée à l’agence de presse britannique, Reuters.

«Nous avons besoin d'une véritable réconciliation entre les Libyens à l'intérieur et à l'étranger. Il n'y aura exclusion d’aucune faction politique,» a indiqué Fayez al-Serraj à Reuters, affirmant que «la réconciliation fournira la stabilité politique, ce qui permettra une stabilité économique.»

Il a fait savoir qu’il avait l’intention d’entamer cette initiative avant la fin de l'année, avouant tout de même que ce n’était pas une tâche facile.

Fayez al-Serraj est depuis mars dernier, à la tête du gouvernement d'union nationale (GNA) à Tripoli, reconnue par la communauté internationale.

A l’est du pays, les forces armées menées par le général Khalifa Haftar refusent l'autorité de Tripoli et résistent aux efforts du GNA pour les intégrer à l’armée nationale libyenne.

Le parlement basé à l'Est a rejeté à deux reprises des listes de ministres présentées par la direction du GNA, censée représenter toutes les factions politiques de la Libye. Fayez al-Serraj a déclaré dans la même interview, qu’il attendait la fin des négociations, dans les prochaines semaines, pour former un nouveau gouvernement.

«Nous n’avons, jusqu'à présent, reçu aucune lettre officielle du Parlement sur la formation d’un  nouveau gouvernement, malgré cela, nous avons traité positivement avec les résultats du parlement ... (il) doit assumer maintenant ses responsabilités de mener à bien ses devoir «, a-t-il dit.

Le premier ministre libyen avait déclaré à plusieurs reprises qu'il était ouvert à des discussions avec Haftar, Il avait affirmé dernièrement, être prêt à « discuter avec tout le monde pour résoudre les problèmes des Libyens», à l'issue d'une réunion internationale consacrée à la Libye en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York.

«Le Conseil présidentiel est ouvert à toutes les factions politiques, Je n'ai aucune réserve. Tout ce qui peut aider à résoudre la crise libyenne et qui peut nous sortir de la crise, est le bienvenu «, a-t-il dit à Reuters.

Quant à la question pétrolière, il a affirmé que les installations pétrolières « doivent être sous le contrôle du gouvernement reconnu par la communauté internationale» a-t-il souligné.
La Libye est tributaire des recettes d'exportation du pétrole pour sa relance économique, une relance tributaire, pour sa part, à une stabilité politique.

Par ailleurs, Fayez al-Serraj a indiqué à Reuters que la bataille contre les terroristes du groupe autoproclamé Etat Islamique (EI/Daech) est à sa fin dans leur ancien fief à Syrte, notant toutefois que les bombardements et les mines antipersonnel « posent encore un défi «.

Le Premier ministre libyen,  Avait souligné, à new York, l'importance d'une armée unifiée seule à même «d»assurer la sécurité et de défendre le pays contre le terrorisme».

Depuis la chute de l’ancien président libyen, Mouammar El Gueddafi, en 2011, la Libye a été investie par des terroristes de Daech, et connaît des problèmes tribaux et des divisions politiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.