Société

Tizi Ouzou : Campagne de sensibilisation sur les fléaux sociaux en milieu scolaire à partir du 29 septembre

Publié par DKNews le 26-09-2016, 17h05 | 143
|

Une campagne de sensibilisation et de prévention contre les fléaux sociaux en milieu scolaire sera lancée le 29 septembre par l’association sociale Femme active de Tizi Ouzou, a-t-on appris dimanche de sa présidente.

Lors d’une conférence de presse consacrée au programme d’action de l’association pour l’exercice 2016-2017, Djouher Hachemi a expliqué que l’initiative sera menée au niveau des 21 daïras de la wilaya de Tizi Ouzou et concernera un total de 140 établissements scolaires dont 62 de lycées et 78 CEM.

Le travail de sensibilisation en milieu scolaire qui a démarré entre 2014 et 2015 au niveau de 16 établissements pour s’élargir à 58 durant l’année dernière, vise à informer les élèves sur les différents fléaux auxquels ils sont exposés, notamment la violence sous ses différentes formes, l’exploitation des enfants, la délinquance, les dangers des nouvelles technologies, la toxicomanie, la pollution de l’environnement et autres phénomènes sociaux qui guettent les écoliers, a-t-elle précisé.

Les rencontres organisées au niveau des écoles en collaboration avec les partenaires sociaux de l’association (gendarmerie, sûreté de wilaya, direction de la santé et de la population, direction des affaires religieuses) et l’accord de la direction de l’éducation, sont également une occasion ½d’interpeller les parents et les enseignants en vue de s’impliquer directement dans la lutte contre les faits et les agissements qui mettent les enfants en danger», a-t-elle indiqué.

Mme Hachemi a lancé un appel aux différents acteurs sociaux, à l’instar des directions de l’exécutif, l’université, le CHU ainsi que les établissements de jeunesse et les associations à caractère social pour accompagner l’initiative en mettant à sa disposition les compétences humaines (psychologues, sociologues, psychothérapeutes) nécessaires à l’accomplissement de ce travail qui s’étalera sur le long de l’année scolaire.

Toujours dans le cadre de sa dynamique stratégique de sensibilisation et de prévention, l’association a réalisé un questionnaire consacré à l’étude du comportement des lycéens et stagiaires des centres de formation qui sera distribué au niveau des établissements de l’enseignement secondaire de la wilaya de Tizi Ouzou et dans trois autres wilayas pilotes que choisira le ministère de l’éducation nationale pour accueillir la démarche.

"La meilleure méthode de réaliser une étude fiable sur le comportement des adolescents en milieu scolaire et mesurer la prévalence des fléaux sociaux tout en élucidant les causes et les conséquences est de s’adresser directement à la frange concernée. Nous avons donc réalisé ce questionnaire et nous avons pris contact avec le ministère de l’éducation nationale en vue de nous accompagner dans la concrétisation de ce travail", a-t-elle signalé.

Et dans la perspective d’accorder une certaine crédibilité à cette action, les lycéens seront invités à remplir librement le questionnaire à l’intérieur des établissements et sans assistance ou surveillance des parents ou des encadreurs, a-t-elle fait savoir.

Femme active prévoit, par ailleurs, la redynamisation des concours inter-élèves, interclasses, inter-établissements et inter-enseignants à travers les trois cycles de l’enseignement dans le but d’offrir une aubaine d’épanouissement scientifique et de divertissement pour les élèves et détourner ainsi leur attention des mauvaises pratiques et des fléaux auxquels ils font en dehors des établissements scolaires, a-t-elle encore observé.

Allant dans le même ordre d’idées, Mme Hachemi a préconisé la mise en place d’une stratégie nationale de sensibilisation durable qui sera basée sur la redynamisation des associations des parents d’élèves, l’actualisation des cellules d’écoute en milieu scolaire et l’implication des enseignants et des écoliers dans les différentes actions de lutte contre les fléaux sociaux, ainsi que la multiplication des activités culturelles et sportives à l’intérieur des écoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.