Economie

L’Algérie a toujours joué un rôle important au sein de l’Opep

Publié par DKNews le 26-09-2016, 18h14 | 57
|

L’Algérie a toujours joué un rôle de premier plan au sein de l’Opep, et si les membres de l’organisation arrivent à un consensus pour stabiliser les prix du pétrole, l’Algérie aura joué un rôle important dans cette décision, a affirmé à l'APS Mme Diane Munro, analyste à Arab Gulf States Institute.

A ce propos, elle relève les efforts de l’Algérie «pour promouvoir le dialogue et les consultations» au sein de l'Opep. Néanmoins, cette analyste des marchés pétroliers estime qu'en raison de plusieurs obstacles, il est «très difficile» pour l’Opep d’arriver à un consensus sur les niveaux de réduction ou de gel de la production de chaque pays membre.

Par ailleurs, elle considère que même si un accord est conclu à l'Opep, il aura peu d’effet car si cette organisation réduirait son niveau de production, les producteurs non-Opep augmenteraient leur production.

L'Opep demeure le «plus important» fournisseur mondial en pétrole, mais sa capacité à influencer le marché dépend d’autres facteurs dont la production du schiste à faible coût, explique Mme Munro. Par contre, poursuit-elle, si l’Opep maintenait son actuelle stratégie consistant à laisser le rééquilibrage des prix du pétrole aux marchés, les prix du brut connaîtront une reprise fort probable au deuxième semestre de l’année 2017 pouvant atteindre les 70 dollars/baril.

Elle explique ces prévisions par le fait que le niveau record des stocks mondiaux du pétrole diminue et que la production des non-Opep est en déclinaison, ce qui va propulser à la hausse la fourchette des négociations.

Selon les prévisions, la production non-Opep diminuera de 600.000 bj à 900.000 bj cette année en raison des prix du pétrole et de la baisse des investissements par les entreprises à revenus limités dans les pays non-Opep (Etats-Unis, Chine, Brésil...).

Les coupes massives dans les dépenses en capital des compagnies pétrolières internationales au cours des deux dernières années pour les mégaprojets dans les pays non-Opep devraient limiter davantage la production de ces derniers, selon cette analyste.

Elle explique que les marchés pétroliers sont «historiquement cycliques» et que les coûts plus faibles aujourd’hui pour les projets pétroliers finiront par conduire à un resserrement dans le futur et conduiront à des prix de pétrole plus élevés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.